mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Discours de Dr Dansa Kourouma à Luxembourg : « Le CNRD et ses valets civils cherchent désespérément à s’incruster au pouvoir le plus longtemps que possible »

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée parlementaire tenue à Luxembourg en début de semaine, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition présent à cet événement, a tenu un discours devant les parlementaires. Dans son allocution, il a déclaré : « Chers partenaires à quoi sert honnêtement d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants ? Des élections à des couts très élevés et dont les lendemains sont soldés par la dictature et le népotisme ou qui s’achèvent par des coups d’Etat cycliques ». Un discours qui a choqué plus d’un Guinéen notamment les acteurs politiques. Pour Souleymane Souza Konaté, conseiller chargé de communication de l’UFDG, joint au téléphone ce samedi 04 mai 2024 par une journaliste de Laguinee.info, ce discours est à la fois « choquant et révoltant ».

« Le discours du président du CNT au parlement de la francophonie au Luxembourg est à la fois choquant et révoltant. Prendre la responsabilité de donner une telle primeur à l’étranger est un manque de respect énorme pour le peuple de Guinée. Mais cela ne doit surprendre personne. Le malheur pour notre pays, c’est d’avoir eu en cette période difficile et cruciale pour notre démocratie, des cadres incompétents, insuffisants, méprisants et arrogants, prêts à tout sacrifier sur l’autel de l’argent et leurs ambitions démesurées », déplore l’acteur politique.

Mettant en doute la capacité intellectuelle du patron de CNT, M. Konaté dénonce le  non-respect de l’engagement pris par cette institution pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel : « Il a tenu des fausses promesses au peuple de Guinée et jusqu’à date, personne ne sait qu’est-ce que le CNT est en train de faire dans le cadre du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Nous n’avons ni la constitution, ni de date pour le référendum constitutionnel. Le CNRD et ses valets civils cherchent désespérément à s’incruster au pouvoir le plus longtemps que possible. Des comportements qui risquent de plonger le pays dans des crises profondes aux conséquences imprévisibles », s’inquiète Souleymane Konaté.

Donnant son point de vue sur la déclaration de Dansa Kourouma, au sujet des élections, notre  interlocuteur s’interroge :  « A quoi sert d’opérer un coup d’Etat si c’est pour reproduire les erreurs du passé ? », s’interroge-t-il, avant d’ajouter que ces propos sont anti démocratiques .

« Nous pensons que les propos du Président du CNT sont extrêmement graves et surtout anti-démocratique. C’est aussi une preuve éloquente que le CNRD à défaut de trouver un candidat fiable et capable de gagner à la présidentielle, opte désormais pour la confiscation du pouvoir. Nous disons clairement et dans un français facile, ça ne marchera pas cette nouvelle imposture. Pour l’UFDG, l’ANAD et les Forces Vives, la fin de la transition c’est au plus tard le 31 décembre 2024. Toute option contraire entraînera le pays dans une situation extrêmement inflammable et les promoteurs du chaos seront tenus responsables devant l’histoire », a-t-il prévenu.

Pour lui, le CNT ne mérite plus la confiance du peuple parce que: « Rien que de par sa composition, on peut déduire que c’est une caisse de résonnance pour le CNRD et ses valets civils », conclut-il.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS