Un incendie de grande ampleur s’est déclaré aux environs de 22heures du jeudi 2 mai 2024 dans un centre commercial à Madina. Cet incendie a consumé plusieurs produits en stock et des sommes importantes d’argent. Selon les témoignages recueillis sur le lieu, l’incendie a commencé juste après l’explosion d’un poteau électrique qui se trouve à côté de l’immeuble. Grâce aux efforts conjugués entre les pompiers, et les citoyens les flammes n’ont pas pu atteindre les bâtiments environnants, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Présent au début de l’incendie, Mamoudou Talibé Diallo, gardien au centre Foulaba explique : « On était ici aux environs de 22 heures, soudain, nous avons entendu une explosion au niveau du poteau électrique. Après tout le monde s’est mis à courir. Un instant après l’explosion, la sécurité est venue, nous sommes restés ensemble. Nous avons travaillé avec elle, c’est pourquoi le feu n’a pas pu toucher les bâtiments à côté. Mais dans le bâtiment orange, beaucoup de bien ont été consumés par les flammes. Tous les gens qui étaient là ont contribué pour l’extinction du feu mais l’arrivée des sapeurs-pompiers a beaucoup aidé. Parce qu’on avait tout fait mais le feu ne faisait qu’augmenter. L’origine, de l’incendie c’est l’explosion du poteau et puis, les techniciens venaient de quitter là-bas pour des réglages, ça n’a même fait pas 40minutes », confie-t-il.
Cet autre citoyen qui a sa boutique à quelques mètres du bâtiment calciné, a apporté des précisions. Selon lui, le feu n’a atteint qu’une partie du l’immeuble : « Ce n’est pas le centre Foulaba qui a pris feu, mais les bâtiments sont collés. C’est le centre orange, ce sont les cambistes qui sont là-bas. Ce n’est pas des lieux de commerce proprement dits, ce sont des lieux de stockage. Donc, quand l’incendie a commencé, le feu a pris les derniers étages et la toiture. Réellement c’est ce qui a brûlé les marchandises qui sont stockés à l’intérieur. Le feu n’a pas beaucoup touché là où l’argent est gardé », a-t-il clarifié.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info