mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Feuilleton Madifing Diané-UFDG : l’ancien ministre rejette en bloc les accusations portées contre lui

À LIRE AUSSI

spot_img

Après trois absences successives, Madifing Diané s’est finalement présenté ce jeudi 2 mai 2024 au Tribunal de Première Instance de Mafanco. L’ex ministre de la Sécurité est poursuivi pour des faits présumés de diffamation, de discrimination, d’abus d’autorité et de dénonciation calomnieuse par le parti Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG). Comparaissant devant le juge en charge du dossier, l’ancien gouverneur de la région de Labé a nié les faits pour lesquels il est poursuivi, il a invité le parti UFDG à prouver le contraire, devant la présidente du tribunal, M’balou Traoré :

« Je nie globalement les faits retenus contre moi et je les invite à prouver le contraire. A mon âge et avec la réputation que j’ai, je suis ici pour des propos mensongers qui amènent la division au sein de la nation. Tout ce que je suis en train de dire est vrai. S’ils ne sont pas d’accord, qu’ils prouvent le contraire », a-t-il indiqué.

La toute dernière audience a consisté au lancement d’un mandat d’amener contre le parvenu.

Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile, a dans la salle, insisté sur l’exécution de ce  mandat malgré la présence de l’accusé à l’audience du jour : « Maintenant qu’il est présent, nous voulons savoir à quand le mandat d’amener sera exécuté ? Nul n’est au-dessus de la loi. Je demande que le mandat soit exécuté. Sur ce, nous demandons que cette affaire soit renvoyée à la quinzaine. Si le mandat n’est pas décerné, je vous garantis que le prévenu ne comparaîtra pas devant le tribunal à l’audience prochaine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’un des avocats de la défense a demandé lors des débats le renvoi du dossier pour la présentation des preuves. Le représentant du ministère public a lui, sollicité à ce que le  prévenu dont la versions des faits :« Arrêtons de faire tarder ce dossier pour des demandes mineures. Le prévenu est enfin là, donnons-lui l’occasion de s’exprimer », a-t-il dit.

La présidente du tribunal, M’Balou Traoré, a renvoyé l’affaire au 16 mai prochain pour la communication des pièces et la communication des exceptions au ministère public.

Après ce renvoi, les avocats de deux parties ont soulevé des exceptions. Pour Sékou Kè Touré, l’un des avocats du prévenu  a déclaré que la première exception est une exception préjudicielle qui a été lancée à l’encontre d’Elhadj Madifing Diané, la seconde, c’est la dénonciation calomnieuse, tandis que Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile a insisté que le procès est équitable, juste et contradictoire dans lequel la défense est garantie.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS