Le « Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) » est la nouvelle élite créée au sein de la Gendarmerie guinéenne par le Général Mamadi Doumbouya à travers un décret lu à la télévision nationale mercredi 1 mai 2024. Cette nouvelle unité sera chargée de rétablir l’ordre dans les situations délicates, de combattre le grand banditisme et d’assurer la sécurité des sites sensibles. Le coordonnateur de la MAOG interrogé par un journaliste de Laguinee.info estime que cela va créer davantage le désordre au sein de la Gendarmerie.
Pour Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), cette unité n’a pas lieu d’être.
« Nous pensons que cela n’a pas sa raison d’être. Puisque nous en connaissons plusieurs unités de force de maintien d’ordre en Guinée. Et ces unités, d’une manière ou d’une autre n’assument pas leurs responsabilités et n’agissent pas conformément aux lois de la République, aux lois concernant les maintiens d’ordre et de sécurité. Vous savez, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 05 septembre 2021, les manifestants sont interdites, mais cela n’a pas empêché le peuple de réclamer ses droits. », déclare-t-il.
Plus loin, le coordonnateur de la MAOG déplore le fait que l’armée soit souvent réquisitionnée pour le maintien d’ordre dans le pays lors des manifestations. Selon lui, le gouvernement devrait penser à renforcer les capacités des unités déjà en place.
« Dans un pays, où, quand on parle de manifestions, on fait recours à l’armée qui est censée d’assurer la défense de l’intégrité du territoire national et on réquisitionne l’armée pour mater. C’est pourquoi d’ailleurs, il y a des morts qui s’en suivent. Même la Gendarmerie et la Police n’utilisent pas les armes conventionnelles. Donc, pour nous, au lieu de créer une nouvelle unité de maintien d’ordre, nous pensons qu’il fallait renforcer les capacités opérationnelles des unités existantes. Cette création va accroître le désordre au sein de la gendarmerie».
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’ANAD a préféré s’abstenir de tout commentaire sur cette actualité. Il a tout de même souhaité que l’unité ne soit pas le renforcement du manque de professionnalisme dans les mouvements de maintiens d’ordre.
De nombreux acteurs politiques que nous avons contactés n’ont pas voulu s’exprimer sur la création de cette nouvelle unité au sein de la gendarmerie. Ils estiment les décisions de l’armée ne concerne que l’armée.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info