lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lola: deux boulangers mis aux arrêts pour avoir vendu la baguette du pain à 4000 francs 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ces deux boulangers ont été arrêtés suite à une plainte du président de la chambre préfectorale du commerce de Lola. Ils sont accusés d’avoir unilatéralement augmenté le prix de la baguette du pain à 4000 francs guinéens. Joint au téléphone ce dimanche, 21 mara 2021 par le correspondant de Laguinee.info, basé à N’Zérékoré, le plaignant confirme l’arrestation et explique le motif.

« Je confirme que c’est moi qui ai porté plainte contre le président préfectoral des boulangers et un membre de son bureau pour avoir vendu une baguette de pain à 4000 francs guinéens. Dans la journée d’hier, ils sont venus me voir pour me dire qu’ils veulent augmenter le prix d’une miche du pain. Je leur ai dit que j’ai compris mais d’attendre qu’il y ait une réunion urgente du côté de N’Zérékoré entre les autorités, la chambre et les boulangers. A la sortie de la réunion, s’il y a augmentation, je le ferai aussi.Je suis prêt pour vous appuyer s’il y a l’augmentation. Après je leur ai dit d’attendre et que j’irai informer les autorités préfectorales de la situation. Donc ce qui va sortir de ça, je vous ferai signe. Sur le coup le président des boulangers m’a dit que cette fois ci qu’il n’ y a pas de négociation, qu’ils feront ce que le protocole d’accord a dit. Quand ils m’ont dit ça, j’ai dit d’accord, de rester patient, je vais chercher à rencontrer des autorités ou attendre la réunion qui se tient à n’Zérékoré. S’il s’agit d’augmenter le prix, on va le faire. Pour le moment, ce qu’ils veulent vendre à 2500 francs guinéens, de travailler. Ceux qui ne peuvent pas, de laisser. Donc personne ne pourra vous obliger de travailler. Lorsqu’ils ont commencé à vendre une miche de pain à 4000 francs guinéens ce matin, j’ai reçu plusieurs appels. J’ai cherché à joindre le président des boulangers pour lui demander si c’est lui qui a autorisé la vente du pain à 4000 francs guinéens. Il m’a dit oui, que la baguette du pain est à 4000 francs guinéens. C’est le prix et c’est le prix. Je lui ai dit que vous êtes en train de violer la loi. Il m’a dit que c’est moi qui viole la loi et c’est ça qui m’a poussé de porter plainte contre eux.
Aujourd’hui la chambre préfectorale de commerce est accusée par la population de Lola, qu’on a pris de l’argent avec les boulangers. Imaginez vous leur poid n’atteint pas les 200 kilogrammes par miche de pain », explique largement Souleymane Keïta, président de la chambre préfectorale du commerce de Lola.

Les deux boulangers mis aux arrêts sont actuellement au commissariat central de la police pour des fins d’enquête.

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS