Depuis sa mise en place, la nouvelle coalition dénommée « Union sacrée » est au centre des critiques. Ce samedi 27 avril 2024, l’ancien parti au pouvoir a donné sa position, malgré son absence lors de la création de cette plate-forme politique qui regroupe l’UFDG, l’ANAD et le RPG lui-même, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Prenant la parole, le secrétaire administratif du RPG a tenté de lever les suspicions autour de la coalition politique :
« Nous sommes en train de travailler pour que l’union sacrée puisse se renforcer. Parce qu’on ne peut pas gagner en solo. Il faut toujours être ensemble pour gagner. Donc, l’union sacrée est en train de s’organiser. Au moment venu, nous comptons sur votre mobilisation… », dira Lansana Komara, aux militants du RPG.
L’ancien ministre de l’Enseignement technique sous Alpha Condé, a aussi dit que le retrait de certains partis politiques ne les a pas surpris, « mais il faut connaître d’abord leur taille. L’UFR a clarifié sa position, mais elle n’a pas fermé la porte. Ils sont d’accord peut-être que c’est la manière de faire qui ne leur a pas plu. Sinon, ils sont d’accord comme nous autres. C’est pourquoi j’ai dit que nous allons nous retrouver au moment venu pour rendre beaucoup plus dynamique l’union », ajoute-t-il, en précisant aussi que:
« Le RPG est d’accord sur toute organisation qui peut nous aider à bouger de là où nous sommes… », a conclu Komara.
Nous y reviendrons…
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info