En marge de l’ouverture des audiences criminelles au Tribunal de Première Instance de Kankan, délocalisé à la Cour d’Appel en raison du manque d’un médecin légiste, le procureur de cette juridiction, Marwane Baldé, a lancé un appel pressant aux autorités de la transition guinéenne.
Selon le chef de parquet de Kankan, il est impératif d’avoir au moins un médecin légiste dans la région administrative de Kankan pour garantir le bon déroulement des procédures judiciaires : « Nous lançons cette recommandation aux autorités de la transition afin d’affecter un ou des médecins légistes pour la région de Kankan. Cela nous permettra, en tant que poursuivants, d’assoir notre conviction dans le respect de la légalité lors des poursuites judiciaires », a-t-il déclaré
Marwane Baldé souligne également l’importance cruciale du médecin légiste dans les affaires impliquant des décès ou des violences : « Imaginez-vous, à longueur journée, nous sommes confrontés à des cas de découvertes de cadavres ou de violences avec coups et blessures. Seul le médecin légiste agréé est habilité à dresser un procès-verbal », a-t-il ajouté.
En outre, le procureur a remis en question l’authenticité des procès-verbaux émis par l’hôpital régional, soulignant que ces documents ne sont pas fiables : « Les procès-verbaux que nous recevons de l’hôpital régional ou préfectoral manquent d’authenticité. Ce sont des rapports médicaux rédigés par des médecins qui n’ont pas la qualification requise », a-t-il affirmé.
Outre le manque de personnel médical qualifié, le tribunal de première instance de Kankan continue de faire face à d’autres défis qui entravent son bon fonctionnement.
Depuis Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info