Dans le marché animé de Km36, plusieurs marchandises sont vendues. Parmi ces marchandises, une catégorie attire l’attention et crée un regroupement des jeunes filles et femmes qui veulent séduire les hommes : les perles. Derrière ce nom se cache plus qu’une parure. La perle est un objet constitué de petites boules percées d’un trou qui sert à séduire les hommes. Ces joyaux dont la vente est très prisée au grand marché de Km36, sont une grande source de revenus pour plusieurs femmes dans les grands marchés de Conakry. Sa convoitise pour les femmes n’a autre fin que d’attirer les hommes vers elles. Ce mercredi 24, la rédaction de Laguinee.info à travers un de ses journalistes est allée à leur rencontre.
Dans ce grand marché de Km 36, vibrant au rythme des femmes vendeuses bavardes à longueur de journée entre les engins roulants se trouvent des vendeuses de perles. Celles-ci qui passent toute la journée entre les tables et les va-et-vient sur la route nationale ont pour soucis de satisfaire leurs besoins. Des objets très utilisés pour la couche féminine en vue de séduire leurs partenaires. Mariame Siré et M’balou Touré parlent de son importance pour la gent féminine :
« Son importance est que quand vous êtes dans la maison avec ton mari et qu’il voit ces perles briller autour de tes hanches, cela va directement le provoquer, tu vois ce que je veux dire. C’est ça son importance. Donc, actuellement, c’est une obligation pour nous les femmes de mettre ces perles-là pour prendre soin de nos hommes. », explique Siré. L’autre souligne que, « Certains hommes si vous êtes ensemble, ils ne veulent pas voir les pagnes sur tes hanches, sinon, ils vont te qualifier de femme non civilisée. Les femmes les achètent tout le temps pour des provocations[séduction, ndlr]. »
Le prix de ces perles varie de 1000 fg à 25 000 fg par unité selon leur qualité et beauté. Autrefois, un objet difficile à voir par les hommes sauf par occasion des rencontres entre tourtereaux.
Aujourd’hui, sa valeur et le besoin pressant des femmes pour des fins d’attirance font d’elles que les femmes ne peuvent pas s’en passer. Economiquement, ces perles constituent une marchandise qui permet à beaucoup d’entre elles de subvenir à certains de leurs besoins comme Siré qui revend ces joyaux depuis des années :
« Il y a de cela cinq ans, je vends des perles. Je gagne notre nourriture dans cette vente et je satisfais mes petits besoins et ceux de mes enfants tout en prenant leurs charges de scolarité. Je prends leur charge dans cette activité et celle de ma mère aussi », martèle-t-elle Siré Koundouno.
Il existe plusieurs types de perles notamment des perles pour des femmes et des jeunes filles. Leur différence réside dans le rôle qu’elles jouent. Son commerce génère assez de revenus selon les dames rencontrées.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info