Dans l’après-midi de mardi 23 avril 2024, un feu d’origine inconnue s’est déclaré dans une concession familiale de quatre chambres dans le secteur Maleya, quartier Daka 2. Pas de perte en vies humaines, mais beaucoup des dégâts matériels ont été enregistrés, dans l’une des chambres.
Interrogée par Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Labé, Hassanatou Bah, témoin oculaire explique les faits : « J’étais en train de cuisiner quand j’ai aperçu les flammes dans la chambre d’une voisine, immédiatement j’ai crié ‘’Au secours !’’. Le voisinage est venu pour nous aider à éteindre les flammes mais malheureusement, l’une des chambres a été complètement brûlée, rien n’est sorti. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés ni de morts », à expliqué Hassanatou Bah.
Une des victimes témoin de l’incendie dit avoir tout perdu : « On m’a appelée pour m’informer que notre maison a pris feu. Quand je suis arrivée, j’ai trouvé que les flammes se trouvaient dans ma chambre, malheureusement rien n’a été sauvé dans ma chambre. Nous avons tout perdu. Il ne nous reste rien aujourd’hui sauf les vêtements que portons là. L’origine du feu reste inconnue, [car, ndlr] nous n’avons ni courant électrique ni gaz rien», a expliqué Hawaou Boriko Diallo, élève, avant de lancer un appel:
« Je demande toute personne de bonne volonté de venir nous aider. Aux autorités aussi de veiller sur nous et de nous aider », a lancé l’une des sinistrées.
A rappeler que l’unique camion des sapeurs-pompiers est tombé en panne depuis le 2 octobre 2023, actuellement la région administrative de Labé, reste sans camion de sapeurs-pompiers pour éteindre le feu en cas d’incendie.
Depuis Labé, Aïssatou Diallo, pour Laguinee.info