Le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, a lancé officiellement les jeux universitaires de Guinée, ce mardi 23 avril 2024. Cette année, la compétition se tiendra du 1er au 18 mai 2024 dans la région administrative de Labé. Selon les organisateurs, cette nouvelle édition regorge une originalité dans l’inclusion des activités artistiques et culturelles. Ces activités vont permettre la vulgarisation des différentes valeurs culturelles du pays mais également à se ressourcer, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son discours ce matin, M. Maurice Haba, chargé du service sports et culture, a expliqué les différentes activités autour desquelles se déroulera cette compétition universitaire :
« Concernant cette nouvelle édition, l’essentiel portera sur les activités sportives, mais aussi artistiques et culturelles. Au compte des activités sportives, il y a des disciplines qui ont été retenues : le football, le basket-ball, l’athlétisme, le cyclisme, mais le sport intelligent qui est venu s’ajouter aux quatre premiers. La particularité de cette compétition, qui sera bientôt organisée à Labé, c’est la compétition artistique et culturelle. À travers ces disciplines retenues, nous pouvons contribuer à renforcer le tissu social, mais aussi la cohésion entre les institutions d’enseignement supérieur. Pour les activités artistiques et culturelles, nous avons, entre autres, danse traditionnelle, le théâtre, le slam, la culture générale, le karaoké. »
Pour un déroulement sans faille de ces jeux universitaires, Maurice Togba Haba estime que les préparatifs vont bon train. Il rassure également que son équipe est aux manœuvres pour l’effectivité de cette 8ème édition :
« Toutes les dispositions sont prises pour que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions. La semaine dernière, nous avons organisé un atelier préparatoire en accord avec les responsables des sports des institutions d’enseignement supérieur. Cet atelier nous a permis de discuter des questions réglementaires qui devraient encadrer cette compétition. Nous sommes à pied d’œuvre et les préparatifs avancent bien. Nous sommes très satisfaits et nous ferons de notre mieux pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions. »
Après avoir officiellement lancé les compétitions universitaires, le ministre Alpha Bacar Barry, a souligné que de nos jours, l’art et la culture sont des éléments incontournables dans le développement intellectuel. Il a exhorté les autorités des institutions d’enseignement supérieur à se mobiliser pour la réussite de ce projet.
« Cette année au-delà du sport qui a établi depuis très longtemps son effectivité sur le développement intellectuel de nos étudiants, nous voulons ajouter l’art et la culture pour que nous puissions nous ressourcer avoir un moment pendant lequel nous découvrons nos culture mais nous compétitions également dans nos culture. Je félicite l’équipe qui va conduire ce projet jusqu’à son terme, j’en profite pour appeler les directeurs, Recteurs des différentes institutions qui vont compétir à se mobiliser pour donner un éclat particulier à cet événement. J’invite les organisateurs à faire en sorte que le règlement des jeux soit respecté. Que la sécurité des participants soit aussi de mise », conclut le ministre de l’enseignement supérieur.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info