Faisant désormais partie des communes de la capitale Conakry, la commune de Sanoyah a vu sa délégation spéciale installée ce lundi, 22 mars 2024. Ces 11 membres récemment nommés, vont désormais diriger les destinées de cette localité. L’événement a mobilisé les autorités locales, le gouverneur de la ville de Conakry, des acteurs de la société civile ainsi que des femmes du marché du Km36 dans la maison des jeunes de Sanoyah. Le nouveau maire, Aly Mandé Mansa Keïta, a dans son discours de prise de fonction, promis de faire de Sanoyah une commune prospère.
Comme premier acte, le nouveau maire de la commune urbaine, Aly Mandé Mansa Keïta promet de rencontrer la population à la base dans les jours à venir afin d’identifier les problèmes majeurs auxquels elles sont confrontées :
« Nous avons une feuille de route à travers notre ministère de tutelle. Nous allons exécuter cette feuille de route. Nous allons prendre notre bâton de pèlerin dans quelques jours pour rencontrer la population. L’objectif, c’est de comprendre quelles sont les préoccupations et les remonter à qui de droit. S’il y a lieu de faire des projets pour cette population. Nous allons à la recherche, demander leur avis, c’est ça, le développement participatif. Vous ne pouvez pas décider des projets d’envergure au nom des entités sans leurs associés au diagnostic de ces problèmes, c’est vraiment un crime» , promet-il.
Le nouveau maire conscient du manque d’infrastructures de développement à la base dans toute la commune et la corruption ayant conduit la population dans la souffrance à travers le comportement malsain de certaines personnes, s’engage à servir cette commune avec loyauté et dévouement :
« Sanoyah a tant souffert. Par le passé, les gens se sont servis de Sanoyah. Les gens se sont toujours enrichis laissant Sanoyah un enfant orphelin. À partir d’aujourd’hui, cette commune sera servie et bien satisfaite. C’est une nouvelle commune, il n’y a pas d’infrastructures de base, au nom de mon équipe, nous allons conjuguer les mêmes verbes avec la population dans l’intérêt supérieur de celle-ci et dans l’intérêt de faire respecter les instructions de la hiérarchie » , affirme-t-il
Il a fait une invite à tous les citoyens de Sanoyah de s’acquitter de leurs taxes et impôts pour permettre à la commune de financer les projets de développement dans le but d’atteindre ses objectifs :
« Nous demandons à la population de nous aider. Mais comment, ils peuvent nous aider ? C’est de payer les cotisations, des taxes et droits que le citoyen x aura à payer dans les marchés et autres endroits de recette. Ce sont ces recettes mobilisées que nous allons investir dans des projets qui seront identifiés lors d’une tournée que nous allons entamer dans ma circonscription en fonction des priorités. Nous sommes venus pour travailler à Sanoyah. », a explique le maire.
Désormais, la commune de Sanoyah fait partie des 13 communes de la capitale Conakry. Elle compte 11 quartiers et 45 secteurs.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguine.info