Ce vendredi 19 avril 2024, lors d’une réunion avec les magistrats de Guinée, le ministre de la justice et Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, a soulevé de vives préoccupations concernant le fonctionnement du système judiciaire du pays. Au centre des discussions : les problèmes persistants qui minent l’intégrité de la magistrature guinéenne.
Parmi les points abordés, le ministre a exprimé son inquiétude quant aux comportements peu orthodoxes de certains magistrats sur les réseaux sociaux, ainsi que leur implication dans des débats politiques, allant à l’encontre des normes professionnelles de leur fonction: « On voit des commentaires de certains magistrats sur Facebook, on dirait des acteurs de cinéma et cela porte atteinte à la dignité du magistrat», déplore-t-il.
Dans une déclaration ferme, le ministre a également critiqué le comportement vestimentaire de certains magistrats, en particulier les femmes. « …d’autres sont toujours avec des décolletés, des faux cils et ongles (allusion faite aux magistrates) », a-t-il fustigé
Ces remarques du ministre reflètent une volonté de mettre fin à des pratiques jugées incompatibles avec la dignité de la fonction judiciaire.
Le ministre a clairement averti qu’il prendrait des mesures disciplinaires à l’encontre de tout magistrat qui ne respecterait pas les normes éthiques et professionnelles de la magistrature.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info