lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: une décision du maire contre les camions remorques fâche les conducteurs

À LIRE AUSSI

spot_img

Le maire de N’Zérékoré, Moriba Delamou, compte en finir avec les stationnements anarchiques des camions remorques dans la ville. Il l’a fait savoir lors d’une sortie médiatique. Mais sa décision irrite déjà les conducteurs concernés. Ceux-ci affirment qu’un contrat les lie à la mairie par rapport aux stationnements de leurs poids lourds. Donc pour eux, contrairement à ce que pense l’élu de la commune urbaine, ils ont le droit de garer dans les endroits dont ils paient l’usage a appris Laguinee.info ce samedi, 20 mars 2021 à travers son correspondant basé dans la préfecture.

Rien ne semble officiel pour le moment. Mais certains commerçants auraient déjà reçu l’ordre de ne plus accepter le stationnement des poids lourds devant leurs magasins. Un cas exemplaire est cité dans ces larges explications données par Souleymane Diallo, secrétaire général du syndicat poids lourds de transport de N’Zérékoré.

« Nous, on a un contrat avec la mairie. On paie une somme à chaque de mois. Les détenteurs des camions paient 50 000 francs guinéens pour chaque stationnement. C’est le cumule de ce qu’on paie par stationnement pendant un mois qu’on envoie à la commune. Si on dit d’enlever ces camions, on sait pas comment on va les payer. On leur a demandé de nous donner un lieu sûr où on va garer nos remorques. Mais jusqu’à présent on n’a pas eu de suite. La semaine dernière, nous avons eu assez de difficultés ici avec l’un des magasiniers qui nous menace d’enlever nos camions, que c’est le maire qui lui a ordonné de nous dire de faire quitter nos véhicules. J’ai cherché à demander à nos amis. Ils ont dit qu’ils ne sont pas au courant de ce que disait le monsieu, alors que le monsieur en question a dit qu’il a une copie qu’il a reçue de la mairie , ordonnant de nous faire quitter des lieux.J’ai dit qu’on n’a pas reçu ce courrier pour le moment. Donc nous sommes à l’écoute. On a besoin d’un lieu où on doit envoyer nos camion remorques sinon on ne pourra pas quitter ici. D’abord c’est notre secrétaire général chargé du transport routier, Elhadj Sekou Doumbouya qui a signé le contrat avec la mairie concernant le stationnement des gros porteurs. Aujourd’hui il y a deux syndicats à savoir l’union et indépendant. Nous de l’union payons notre dû à la commune mais L’Indépendant ne paie rien. On paye à la commune de N’Zérékoré 13 millions de francs guinéens. Partout on nous envoie, on est prêt à y garer nos camions. Mais ce sont les commerçants qui souffriront énormément. Il y a un temps, ils nous avaient envoyé des tickets de stationnement mais nous avions refusé d’en prendre. On n’a pas accepté et on n’acceptera pas encore », dit le syndicaliste.

Souleymane Diallo rappelle que les camions ont une grande importance. Comme pour dire que le maire doit se ressaisir et agir dans l’intérêt général.

« C’est grâce à ces véhicules que beaucoup de citoyens parviennent à tenir les deux bouts. On ne verra jamais un camion garé vide dans le marché si ce n’est pas pour le débarquement ou l’embarquement des bagages. J’interpelle les autorités communales que notre gare routière est débordée complètement de toutes sortes de véhicules. Chacun fait ce qu’il veut sur le goudron. On a tout fait avec la mairie pour dire aux syndicats « indépendant » de libérer notre gare routière mais c’est impossible », explique-t-il.

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS