Les enseignants contractuels de Conakry ont battu le pavé hier pour exiger des autorités leur intégration sans condition à la fonction publique, l’exclusion de certains syndicats de l’Éducation et la Coordination des Enseignants Contractuels Communautaires à toutes les négociations des Enseignants Contractuels de la zone spéciale de Conakry, la reconnaissance du SLECG dirigé par Aboubacar soumah à la gestion des négociations.
Joint au téléphone ce mardi 16 avril 2024 par une journaliste de Laguinee.info, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé dénonce une manipulation. “Ceux-là, c’est un petit groupuscule qui est manipulé par un certain syndicaliste en perte de vitesse qui , par le passé, a utilisé les jeunes pour pouvoir se hisser à un certain niveau. Malheureusement, qui n’a plus de base. Donc, il veut chercher un moyen de pression pour se faire inviter par le gouvernement autour de la table alors que son objectif n’a jamais été la défense des enseignants contractuels”, déplore Mamadou Cellou Diallo.
Selon l’enseignant contractuel, la coordination nationale des enseignants contractuels et le collectif des professionnels de l’éducation restent focus sur le protocole d’accord additionnel signé en début de ce mois avec l’intersyndicale: FSPE SNE et le SLECG, dirigée par dame Kadiatou Bah.
“Depuis que nous avons commencé le combat, nous travaillons avec dame Kadiatou Bah élue après un congrès comme secrétaire générale du SLECG et Pépé Balamou du SNE qui nous ont toujours soutenus et qui ont toujours accompagné les enseignants contractuels. C’est avec ceux-là que nous avons œuvré pour obtenir ce protocole d’accord dont les différents points étaient le pré-enrôlement, la biométrisation , l’arrêté d’engagement, la prise en charge et l’évaluation en pratique des classes. Des points que nous sommes en train d’appliquer maintenant”, souligne M. Diallo.
Par ailleurs, notre interlocuteur a exprimé son désarroi sur le fait que des enseignants contractuels ont été omis sur la liste d’enrôlement notamment dans sa région administrative, et exhorte le gouvernement à l’application stricte du protocole d’accord additionnel: “Nous demandons au gouvernement de se consacrer à la satisfaction des enseignants contractuels communaux à travers l’application stricte du protocole d’accord et de ne pas prêter oreille à ces gens manipulés pour pouvoir perturber le processus normal du recrutement des enseignants contractuels. Aussi, de faire en sorte que les enseignants omis soient rétablis à leurs droits avant la fin du processus”, conclut le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé.
Sur le même dossier nous avons tenté de joindre dame Kadiatou Bah du SLECG 2, malheureusement, celle-ci est restée hors de commentaires.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info