La propagation de la pandémie du Coronavirus en haute Guinée, partie située au nord du pays, commence à se faire à vivre allure. Après les cinq cas confirmés à Koroussa il y a de cela deux semaines, c’est au tour de Kankan d’être frappé par une flambée du taux de positivité au virus. Quatre encadreurs de la plus grande université de la ville sont actuellement hospitalisés pour cause de Coronavirus. Ce vendredi, 19 mars 2021, le responsable chargé de la communication de l’institution a donné quelques explications sur l’état de santé des patients. C’était à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
C’est à l’issue d’un teste covid sur plusieurs responsables de ladite université que quatre d’entre eux ont été déclarés positifs au virus. Depuis, ces quatres malades sont en soins à l’hôpital régional de Kankan. Chose que confirme Karamo Condé, chef de service de communication la même université :« Cette information, nous l’a confirmons. Quatre cas ont été révélés positifs à l’université Julius Nyéréré de Kankan, précisément au rectorat. C’est juste circonci au niveau du pool financier ».
Poursuivant, le jeune enseignant ajoute que: « tout est parti d’un cadre du rectorat qui a constaté les symptômes de Covid 19. Et volontairement, il est parti faire son test de dépistage à l’hôpital de Kankan. Donc, ça s’est révélé positif. Un autre cadre aussi est allé faire le test qui s’est aussi révélé positif. C’est ainsi que tous les travailleurs au nombre de dix sept (17) ont été dépistés. Et seulement quatre ».
Pour finir, il précise que pour le moment « aucun enseignant de l’université de Kankan n’est testé n’est positif, encore moins un étudiant en situation de classe sur le campus. Donc, pratiquement c’est à ce niveau ».
A ce jour, Kankan totalise 31 cas hospitalisés de Coronavirus. Des chiffres inquiétants et suffisants pour comprendre que la pandémie y gagne du terrain.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info