vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: une délégation des sages de Tougué chez le président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce dimanche 14 avril, une délégation de sages de Tougué, conduite par Elhadj Boubacar Nguila Diallo, le doyen des sages de la région, s’est rendue chez le président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée pour honorer la médaille d’or reçue par Tougué parmi les 14 préfectures peulh et Haali Pular en Guinée, rapporte un reporter de Laguinee.info.

Cette visite intervient après le retour récent du président de la Coordination nationale, Elhadj Alseny Barry, de son pèlerinage de l’Oumra. Elle a été initiée par la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), en présence de leur président Elhadj Mohamed Lamine Baldé.

Elhadj Boubacar NGuila Diallo, doyen des sages de Tougué à Conakry

Elhadj Boubacar Nguila Diallo a exprimé le motif de leur visite en ces termes : « Après avoir effectué la oumra, dans la santé, je pense qu’il est de notre devoir de venir, manifester notre joie et notre confiance. Donc voilà pourquoi votre famille du côté de Tougué est là présente pour une fois encore manifester ces liens de fraternité et de consanguinité. Nous sommes vraiment ravis. » a-t-il déclaré.

Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller principal du président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali poular de Guinée et porte-parole de circonstance

Les éloges ont été nombreux de la part des responsables de la Coordination nationale envers la délégation venue de Tougué. Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller principal du président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali poular de Guinée et porte-parole de circonstance, a salué la fidélité et la force des hommes de Tougué, soulignant leur rôle de pilier au sein de la Coordination. Il a également loué la promptitude de Tougué à reconnaître Elhadj Alseny Barry comme président de la Coordination des Fulbhés et Haali Poular de Guinée : « Si Elhadj Alseny accomplit cette Oumra pour le salut de tout le peuple de Guinée et qu’à son retour que ça soit Tougué qui vienne le saluer, sachez que ceci est mentionné dans nos archives. Si parmi les 14 préfectures membres de la coordination, c’est Tougué qui se présente en premier, sachez que ce sont vraiment des hommes sérieux. Quand Elhadj Alseny Barry est arrivé à la kaaba, il y a un endroit non loin de la Ka’aba, tellement qu’ils étaient contents du président et de sa délégation, les Arabes ont dédié cet endroit au Foutah Djallon. Donc, soyons fiers de nos parents et sages. Ne négligeons pas les duas. Même les Arabes qui y étaient ont demandé des bénédictions à Elhadj sachant son importance, donc respectons nos aînés », a-t-il magnifié.

La visite s’est conclue dans un climat de fraternité et de respect mutuel, renforçant ainsi les liens entre les sages de Tougué et la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.

Barry Diop, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS