dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens nationaux : la DCE de Matam affûte les armes malgré les défis

À LIRE AUSSI

spot_img

En ces congés, Laguinee.info à travers un de ses reporters ce lundi a rencontré Ibrahima 2 Barry Directeur Communale de l’Education de Matam qui selon lui malgré les obstacles il maintient le cap pour assurer la continuité des cours et la préparation efficace aux examens. À travers des mesures innovantes et un engagement sans faille, l’équipe éducative fait face aux défis avec détermination.

Depuis le début les congés de Pâques, les cours se poursuivent au sein de plusieurs établissements à  Matam, même si plusieurs événements ont perturbé le déroulement normal des activités: « L’explosion du dépôt de carburant et la grève des travailleurs de Guinée ont eu un impact sur la progression du programme. Cependant, grâce à des séances de cours de rattrapage au niveau primaire et secondaire, la DCE a réussi à récupérer une grande partie du temps perdu», affirme Ibrahima 2 Barry.

Selon le responsable de la DCE de Matam, le taux de progression annuelle du programme est actuellement à 77% au niveau primaire et à 75% au niveau secondaire. Il assure que le retard accumulé sera résorbé dès la reprise des cours après les congés de Pâques. De plus, tous les centres d’examens sont opérationnels, ce qui garantit une préparation optimale pour les évaluations à venir.

Poursuivant le DCE évoque les défis majeurs rencontrés l’année dernière et les perspectives

 « Un des défis majeurs rencontrés l’année dernière concernait le manque de tables et de bancs dans certains centres d’examen, ce qui a causé des désagréments. Cette année, nous avons pris des mesures préventives en veillant à ce que tous les centres soient équipés [de manière] adéquate avant le début des examens. Une autre initiative louable de la DCE est la création d’une plateforme d’inscription en ligne pour les candidats, facilitant ainsi la gestion administrative. Cette innovation a grandement simplifié le processus d’inscription et a contribué à une meilleure organisation des examens», a-t-il martelé

Il faut rappeler que malgré les défis rencontrés, la DCE de Matam affirme être prête à affronter les examens avec succès, avec un niveau de préparation atteignant 90 à 95%. Les responsables des établissements sont également encouragés à récupérer les codes photos dès que possible afin de garantir une transition fluide vers la phase d’examen.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS