Le Premier ministre, Bah Oury a effectué une visite du chantier de l’échangeur de Bambéto ce samedi matin, 06 avril 2024. L’objectif de ce déplacement était de s’enquérir des réalités sur l’évolution du chantier, mais également de prendre langue avec les acteurs chargés de réaliser le projet. Il était accompagné par une forte délégation gouvernementale, a appris un journalistes de Laguinee.info.
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des hauts cadres du ministère des infrastructures et des travaux publics notamment, le Directeur national des voies urbaines, le Directeur national des Infrastructures, le Ministres de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé, le Ministre des infrastructures et des Travaux publics et la Ministre Rose Pola Pricemou, le Premier ministre est revenu sur le motif de son déplacement.
« A l’invitation du ministre des infrastructures, nous avons estimé qu’il serait opportun de venir voir comment l’échangeur de Bambéto est en train d’avancer. Nous avons échangé avec l’ensemble des acteurs, avec l’entrepreneur qui fait des travaux et aussi avec le bureau de contrôle. Au cours des échanges, nous avons pris en compte la nécessité de réunir le plus rapidement possible les ministères concernés sectoriel, des infrastructures, l’énergie, de l’habitat, de télécommunication et de l’énergie pour prendre en compte la nécessité de dégager certaines infrastructures qui concernent chacun de ses sectoriels afin de ne pas impacter sur le déroulement et la durée des travaux de l’échangeur. Je pense que cela va se faire le plus rapidement possible au début de cette semaine », Bah Oury.
Avec un tunnel à l’intérieur dont la largeur est de 8 mètres 50, en plus des voies latérales, l’échangeur de Bambéto aura pratiquement six voies. Trois voies à l’aller et trois au retour. Ce qui permettra un trafic routier très fluide.
La cheffe de mission de contrôle, a, en présence du Premier ministre, évoquer les préoccupations majeures dans la réalisation du projet. Elle a affirmé que les délais seront respectés si toutes les dispositions sont prises : « Notre souci le plus ardent, c’est le déplacement du reste des réseaux de la fibre optique et de l’EDG mais, aussi prendre une décision claire sur les travaux à réaliser au niveau de la transversale T2. Donc, si on lève ces contraintes, je peux vous garantir que nous serons dans le délai. Pratiquement, il nous reste 12 mois. », explique Amel Delhoum, cheffe de mission contrôle.
Une telle infrastructure publique de grande envergure a besoin d’un accompagnement citoyen. Sa réalisation va redonner encore une image positive à Bambéto en termes d’infrastructures routières. Donc, pour cela, l’adhésion de la population à ce projet est un élément important pour sa réalisation. Le ministre s’est réjoui du fait qu’il n’y ait aucun incident majeur signalé depuis le début du chantier. Ce qui selon lui, cela prouve parfaitement combien de fois la population adhère au projet :
« Je pense que l’ensemble des citoyens de Bambéto et de la capitale voient que les choses avancent. Ça les renforce dans la confiance que la Guinée est en train de se construire et changer. C’est la raison pour laquelle tout à l’heure, on nous dit que la population a adhéré. Elle a fait de telle sorte qu’il n’y ait pas d’incident, et de vol signalé. Cela veut dire qu’il y a eu un engagement de la part des citoyens de Bambéto et les alentours à accompagner le projet, parce qu’ils savent pertinemment au fond d’eux-mêmes que ce projet, c’est pour eux. Ça permettra de valoriser le patrimoine immobilier de la zone et cette valorisation dit gain de revenus substantiels qui permettra aux ayant droit actuel et aux héritiers de pouvoir espérer pour voir changer leur vie, changer leur environnement parce qu’ils seront sur ce plan-là. ».
Bah Oury pense que la route Le Prince deviendra un jour, l’axe principal de l’économie de la capitale guinéenne. Pour ce faire, il demande à la population de l’axe de prendre en compte cette dimension, mais aussi encourager les investisseurs à venir investir dans la zone.
« Je le pense, parce que les choses sont en train de prendre forme. L’axe Hamdallaye jusqu’au niveau de la cimenterie et au-delà sera la route qui aura plus d’échangeurs dans la capitale Conakry. Dans les années à venir, il sera l’axe principal de l’économie de la capitale. Donc, que les populations prennent en compte cette dimension. Il faut encourager les investisseurs, ceux qui veulent s’installer dans la zone à investir dans l’immobilier, à apporter le travail pour que les enfants de cette zone qui pendant un certain temps sont considérés rejetés, se sentent impliqués dans la République et puissent se projeter dans le futur en étant des bons citoyens qui joueront pleinement leur rôle et participeront à l’enrichissement du patrimoine national », martèle le Premier ministre.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info