dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : la confrérie des donzos salue la mémoire du Général Mohamed Diané

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi 5 avril 2024 restera gravé dans les mémoires de la ville natale du regretté Général de Brigade Mohamed Diané, ancien chef d’Etat-major de l’Armée de Terre guinéenne sous la présidence d’Alpha Condé. Alors que la Guinée pleure la perte d’une grande figure militaire, la confrérie des donzos lui a rendu un hommage poignant lors d’une cérémonie funèbre chargée d’émotion.

Dans la ville de Boké où il a tiré sa révérence après une brève maladie, le Général Mohamed Diané a été honoré par les chasseurs traditionnels guinéens, qui ont tenu à témoigner leur respect envers celui qu’ils considèrent comme un défenseur infatigable de la paix et de la sécurité nationale.

 

 

Moussa Koulibaly, coordinateur régional des chasseurs traditionnels dans la région de Kankan et superviseur de N’Nzérékoré, a exprimé la reconnaissance de son association envers le défunt. Selon lui, le Général Diané a joué un rôle crucial dans la collaboration entre les donzos et les forces armées pour assurer la sécurité du pays : « Je suis ici avec le doyen des chasseurs, pour représenter l’union national des chasseurs de Guinée dans les funérailles du général Mohamed Diané au Camp Soundiata Keita, nous venons présentés nos condoléances à la famille biologique du défunt ».

Il a souligné l’engagement du Général dans la lutte contre les menaces terroristes qui pesaient sur le pays, notamment dans les préfectures de Mandiana, Dinguiraye et Siguiri : « L’Union nationale des chasseurs de Guinée a eu l’occasion de travailler avec le Général concernant la sécurité de la ligne rouge,   il nous a beaucoup assistés. C’était un patriote et un Général qui avait beaucoup de soucis pour les Guinéens, en plus de ça, c’est lui qui a pu nous a intégrer dans la sécurité frontalière. Une fois, il est venu nous rencontrer, notre corporation qu’au nom du président de la République, les chefs d’Etat major plus le ministre de la défense et les, voir la corporation des donzos dans le souci de sécurisé la ligne rouge.  La Guinée était menacée à l’époque, il y avait trois préfectures qui étaient sous menace terroriste dont Mandiana, Dinguiraye et Siguiri ».

Grâce à la vision et au dévouement du Général Diané, les donzos ont bénéficié de motos et de fonds pour renforcer leur collaboration avec les forces de sécurité : « Grace à lui encore les Donzos ont reçu 100 motos qui ont été réparties dans les  préfectures dont chaque  préfecture a reçu 5 motos. Et les préfectures qui ont bénéficié les 100 motos, avait également reçu 30 000 000f GNF : la préfecture Siguiri, Mandiana, Dabola, Faranah, plus Kankan. Tout ça, c’est l’œuvre de cet homme pour aider les militaire à renforcer la sécurité nationale. Aujourd’hui, nous sommes attristés comme tout autre Guinéen par sa disparition, nous  demandons le Tout-Puissant de l’accueillir dans son paradis éternel », a-t-il témoigné.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS