samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : à la découverte de Makemé Kourouma, une femme mécanicienne

À LIRE AUSSI

spot_img

Nos rencontres avec des femmes de la ville de Kankan en ce mois qui leur est dédié, se poursuivent. Ce jeudi, 18 mars 2021, une autre qui s’avère modèle, s’est prêtée à nos questions. Elle s’appelle Makemé Kourouma et elle est mécanicienne. Elle travaille dans un garage d’automobiles, situé dans le quartier Morioulen, rapporte la correspondante de Laguinée.info à Kankan.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, notre interlocutrice ne voit pas la mécanique comme un métier uniquement pour les hommes.

« J’ai beaucoup aimé ce métier, c’est un métier noble pour moi. Toute chose c’est l’amour et j’ai l’amour de ce métier et c’est ça qui m’a poussée a réaliser ce boulot. Beaucoup de filles considèrent ce métier comme un travail des hommes et c’est le contraire. Il n’ya pas un travail uniquement pour les hommes et pour les femmes. Donc je vais poursuivre ce boulot jusqu’à mon dernier jour », indique Makemé Kourouma

Sans surprise elle a rencontré de nombreuses difficultés dans l’apprentissage et la pratique de la mécanique. « J’ai rencontré d’énormes difficultés. Mes mains, elles sont même déformées et mes yeux aussi. J’ai même suivi l’intervention mais malgré tout, je ne me suis pas découragée parce que le travail que tu mènes, c’est dans le même travail que tu rencontres encore des problèmes, et pour moi ce métier est noble et je suis fière de le pratiquer, malgré tous les obstacles rencontrés », précise-t-elle.

Poursuivant, elle invite: « toutes les femmes au travail car le premier mari d’une femme c’est son métier et tout le monde peut te quitter sauf le savoir que tu as. Avec le travail, tu deviens indépendante. La femme n’a pas le droit de rester à la maison et à ne rien faire. Elle doit se battre pour aider son mari à préparer l’avenir de nos enfants et l’homme seul ne pourra faire tout ça ».

Le maître du garage d’automobile où travaille Makemé Kourouma, est très satisfait des progrès de celle-ci dans le métier.

« Depuis que Makemè Kourouma est venue ici dans mon garage, elle a moins de problème. Elle travaille très bien comme les hommes. De fois je l’envoie pour des dépannages et je l’envoie pour des achats des matériaux de travail, et elle assume tout. Vraiment cette jeune fille est exceptionnelle. Quelque soit le degré du travail, elle s’en sort. Elle n’a fait qu’un an et demi ici mais elle comprend très rapidement les choses et avec tout ça elle n’a pas fait l’école professionnelle comme moi son maître et les autres. J’avais trois autres filles au garage ici. Je vous le jure cette fille est plus sérieuse dans le travail et courageuse que ces trois filles », apprécie-t-il la jeune mécanicienne.

Il faut noter que le rêve de cette jeune fille battante est d’ouvrir son propre garage pour être autonome et indépendante.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS