lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La quête de la nuit du destin :  l’importance des 10 derniers jours de Ramadan pour les musulman selon El hadj Saïdou Diallo, mosquée Bambéto

À LIRE AUSSI

spot_img

Les fidèles musulmans ont entamé les prières nocturnes à la quête de la nuit du destin. Ces dix derniers jours du mois de Ramadan ont une importance capitale pour le musulman. Ce mardi 2 avril 2024 Elhadj Saidou Diallo, premier imam de la grande mosquée de Bambéto, a accordé un entretien exclusif à Laguinee.info à travers un de ses reporters. Dans cet entretien, il a expliqué le bien-fondé des prières nocturnes que certains fidèles musulmans effectuent pendant les dix (10) derniers jours du mois saint de Ramadan.

Selon l’imam, les prières nocturnes, dans la dernière décade du mois de Ramadan, consistent à rechercher la nuit de destin, comme prescrit par le bon Dieu. « La valeur de cette nuit est plus que mille mois, qui ne contiennent pas la nuit du destin.  Les mille mois correspondent à 83 ans 4 mois. Donc, une nuit qui a une valeur de 83 ans 4 mois, est une nuit qui a une importance qu’on ne peut pas négliger », explique-t-il.

Poursuivant, il rappelle pourquoi le prophète Mahomet (PSL) insistait que le musulman recherche cette nuit.  « C’est pourquoi, le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), a insisté pour qu’on recherche cette nuit dans la dernière décade du mois de Ramadan, du 21 à la dernière nuit du mois de Ramadan. Le Prophète Mohamed (PSL) nous dit : ‘’Quiconque arrive à faire des prières de la Nuit du destin, ses péchés antérieurs sont effacés. Quiconque le fait avec foi et conviction, Dieu va lui pardonner tous ses péchés antérieurs. Pendant ces derniers jours, les musulmans sont encouragés à augmenter leurs actes de dévotion, leur lecture du Coran, leurs prières nocturnes (tahajjud) et leurs invocations, ainsi qu’à faire des actes de charité et de bienfaisance’’ » a-t-il ajouté.

Dans ses explications, l’imam est revenu sur la véritable cause de la recherche de cette nuit du destin pendant toutes les dix dernières nuits du mois de Ramadan :

« Un jour, le Prophète Mohamed (PSL) était dans sa demeure.  On lui a montré exactement dans  laquelle des dix dernières nuits se trouve la nuit du destin.  Le Prophète Mohamed (PSL) est sorti pour informer les fidèles, ses compagnons.  Mais il a trouvé une dispute entre deux personnes.  Il s’est mis alors à les réconcilier.  Avant qu’il ne finisse d’arranger entre les deux personnes, Dieu l’a fait encore oublier. C’est ainsi qu’il a dit donc de chercher cette nuit dans les nuits de la dernière décade, surtout dans les nuits impaires, c’est à dire le 21, le 23, le 25, le 27 et 29 », rapporte l’imam.

Elhadj Saidou n’a pas manqué également de souligner une divergence qui parfois crée des polémiques entre les musulmans.  « Ceux qui sont aux alentours des mosquées peuvent venir faire la prière dans les mosquées.  Ceux qui sont loin, et qui ont les capacités, le pouvoir de faire venir les jeunes qui ont mémorisé le Saint Coran pour diriger la prière dans leur famille, ça aussi c’est quelque chose de salutaire. Ceux qui n’ont pas ces moyens-là, et ils n’arrivent pas à lire le Coran en entier peuvent faire la prière eux aussi dans leur concession selon leur degré de connaissance », a conclu l’imam.

Barry Diop, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS