Au ministère de l’enseignement pré-universitaire, rien ne va plus entre le nouveau ministre Jean Paul Cedy et Oumar Diané, attaché de Cabinet. Ce dernier a déposé sa lettre de démission ce mardi 02 avril 2024, après avoir passé 8 mois sans salaire, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Dans la lettre consultée par notre reporter, monsieur Oumar Diané justifie sa démission par la non prise en charge. Il rappelle que le précédent ministre s’était pourtant inscrit dans ce sens.
« Cabinet au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Après ma nomination à ce poste, une lettre de prise en charge financière a été adressée au Ministre de la fonction publique d’alors pour ma prise en charge. Durant tout ce temps, j’attendais le retour de cette lettre, soit environ 8 mois d’attente. Ainsi, après avoir travaillé en tant qu’Attaché de Cabinet pendant 8 mois sans salaire, ce n’est que le vendredi 29 mars 2024 que j’ai reçu la lettre réponse du Ministre de la fonction publique m’accordant la prise en charge. C’est à la suite de cette lettre que je suis allé vous voir le vendredi 29 mars 2024 à votre bureau situé à l’INRAP avec mon contrat d’arrêté conjoint déjà signé par votre homologue de la fonction publique, afin que vous le signiez à votre tour, pour que je puisse le transmettre au budget pour pouvoir entrer en possession de mes 8 mois de salaires impayés. Très malheureusement, vous m’avez clairement signifié que vous ne pouvez pas signer ce contrat. Ce refus catégorique de signer ma prise en charge financière signifie clairement que vous ne voulez pas travailler avec moi. C’est la raison et l’explication que je donne à votre refus de signature », a noté Oumar Diané dans sa lettre adressée à Jean Paul CEDY.
L’attaché de Cabinet a indiqué dans cette copie que le nouveau chef du département de l’enseignement pré-universitaire a démontré sa volonté de ne pas collaborer avec lui, c’est pourquoi selon lui, il refuse de lui ouvrir sa porte. Du coup, il fait savoir que Jean Paul CEDY joue au parenté.
« Vous m’avez également fait comprendre que vous n’avez aucune volonté de travailler avec moi, puisque depuis votre nomination, je n’exerce pas pleinement ma fonction d’Attaché de cabinet. Vous avez un cousin qui fait mon rôle à côté de vous. Pour éviter tout conflit de compétence, je choisis librement de démissionner de ma fonction d’Attaché de Cabinet. J’ai finalement cette intime conviction selon laquelle, le moment est là parce que je suis enfin prêt à quitter mon poste dans de bonnes conditions, avec justesse, dignité, authenticité, avec envie et gratitude. De cette droiture, de cette hauteur de vue, en quittant ce travail, je reprends la main sur mon destin et je n’ai pas l’intention de laisser quiconque s’en charger », a-t-il déploré.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info