dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Insalubrité: la Guinée classée le 10e plus sale pays d’Afrique

À LIRE AUSSI

spot_img

Forbes Afrique a publié le classement 2024 des villes les plus sales en Afrique. La Guinée fait partir de ce classement en occupant la dixième place après des pays voisins comme Mali et le Burkina Faso. À appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes sur L’ivoirien express

Ils sont au total 15 villes les plus sales en Afrique dans le classement 2024 de Forbes Afrique. Selon les critères qui ont prévalu à ce classement, ces pays ou capitales sont aperçus étant peu hygiéniques.

La République de Guinée occupe la dixième place en termes de saleté dans le continent. Un classement qui rappelle davantage les autorités guinéennes des défis majeurs à relever dans ce secteur au-delà de tout ce qui est fourni.

Dans le classement, la capitale de Madagascar, Antananarivo, vient en tête, suivie de près par Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Les capitales des pays membres de l’Alliance des États du Sahel se retrouvent également parmi les quinze premières villes les plus sales notamment, la capitale Burkinabé, Ouagadougou se classe au 7ᵉ rang. Il est suivi par la capitale Malienne, Bamako. Alors que Niamey occupe la 13ᵉ position dans ledit classement.

Sans oublier le Togo, sa capitale Lomé, autrefois reconnue pour sa qualité de propriété était même surnommée « Lomé la belle », mais, dans ce classement, elle a vu sa réputation ternie et se classe désormais au 9ᵉ rang des villes les plus sales d’Afrique.

Selon les critères de ce classement, une ville sale est généralement caractérisée par la présence visible de détritus, des émanations nauséabondes provenant des canalisations à ciel ouvert et peut également se distinguer par l’absence ou l’insuffisance de toilettes publiques, contribuant ainsi à la présence d’urine et d’excréments dans les rues. De plus, les infrastructures urbaines telles que les murs et les toits des bâtiments peuvent témoigner d’un manque d’entretien.

Voici la liste des 15 villes les plus sales d’Afrique en 2024, établie du plus au moins sale par Forbes Afrique.

1-Antananarivo (Madagascar)
2-Addis-Abeba (Éthiopie)
3-Brazzaville (Congo)
4-Ndjamena (Tchad)
5-Dar es Salam (Tanzanie)
6-Bangui (République centrafricaine)
7-Ouagadougou (Burkina Faso)
8-Bamako (Mali)
9-Lomé (Togo)
10-Conakry (Guinée)
Nouakchott (Mauritanie)
11-Kampala (Ouganda)
12-Niamey (Niger)
13-Luanda (Angola)
14-Maputo (Mozambique

Ce classement vient interpeller les autorités de ces pays, mais aussi ses citoyens à plus de responsabilités dans la gestion des saletés. Un défi majeur auquel de nombreux pays africains doivent relever en dépit des défis liés au développement.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS