La communauté chrétienne a célébré la fête de Pâques dans le monde entier suite à la fin de 40 jours de jeûne. À l’Église paroissiale Saint-Jean Évangéliste de Dabompa, des fidèles se sont massivement mobilisés ce matin pour célébrer ce moment dans la joie et de paix. Fête la plus importante du christianisme, elle a lieu le dimanche qui suit la pleine lune de printemps d’où une date différente chaque année et célèbre la résurrection du Christ.
Bernard Camara, Curé de la Paroisse Saint-Jean Évangéliste de Dabompa, a expliqué la grandeur de ce jour et l’importance de cette fête dans la communauté chrétienne : « C’est un grand jour non seulement pour cette paroisse, mais aussi pour toute l’Église universelle, car, la seule voie de la résurrection de notre seigneur Jésus-Christ qui est portée de joie et d’espérance non seulement dans cette Église, mais aussi pour toute l’humanité. Et vous voyez maintenant dans quelle atmosphère cette fête s’est déroulée depuis hier nuit. C’est une grande joie que nous accueillons dans la foi que nous partageons avec les uns et les autres. Elle nous unit davantage et ça nous aide à grandir toujours dans l’espérance et c’est une joie qui envahit tout le monde des enfants, des jeunes et adultes. »
Cette fête de Pâques donne de grands enseignements aux fidèles chrétiens. L’enseignement de la foi en un Dieu unique qui selon le Prêtre, est le fondement de toute religion. Il invite tous les fidèles de la communauté chrétienne et musulmane à croire en un Dieu unique :
« À partir de l’Évangile déjà, le disciple qui est rentré, quand il a vu que le Christ n’est plus là, il a cru. Je crois que nous devons avoir la foi solide, vivante et inébranlable. Il ne faudrait pas faire semblant de vivre alors que la foi est partagée. Ce n’est pas pour rien le Christ s’est manifesté en nous. Ce n’est pas pour rien Dieu à manifester sa gloire à travers sa résurrection pour que nous croyions et que nous vivions cela dans le quotidien de notre vie. Que tu sois chrétien ou musulman, nous devons avoir la foi-là et je crois que cela est important» , exhorte-t-il aux fidèles croyants.
Par ailleurs, il a mis un accent particulier sur l’importance de vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion sociale. La Guinée un pays confronté aux multiples défis dans divers secteurs de développement, mais également dans le sens de l’unité nationale, a besoin d’après le Curé, de l’Union et de l’entente pour relever ces défis dans l’intérêt national. Et cela ne peut être une réalité sans la prière : «Nous continuons toujours de prier pour notre pays afin que cette résurrection soit porteuse de beaucoup de grâce en vue d’une convergence des mentalités et d’esprit afin d’aider des Guinéens à être unis, à vivre solidaire, mais aussi à se reconnaître comme frères et sœurs. Nous sommes condamnés à vivre ensemble et à être unis pour relever les grands défis de l’unité nationale et de développement de notre pays. Nous en avons besoin et nous continuons à prier les uns pour et pour les autres. Nous donnons le message de paix et d’unité. Cela est important. Mais c’est la prière qui va sauver ce pays et il faudra que les Guinéens regardent la même vision, la même direction. Nous devons nous mettre au-dessus de certaines barrières qui nous empêchent de nous regarder et de nous considérer comme frère », a-t-il déclaré.
La célébration de cette fête de Pâques s’est terminée au sein de cette Église Paroissiale Saint-Jean Évangéliste de Dabompa par la remise de trophée du tournoi organisé par les jeunes de la paroisse.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info