samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Paroisse Saint Robert Belkarmain: les fidèles chrétiens ont célébré la Pâques dans la ferveur

À LIRE AUSSI

spot_img

Après avoir observé 40 jours de jeûne, les fidèles chrétiens de Guinée particulièrement ceux de Koloma ont célébré la fête de Pâques ce dimanche, 31 mars 2024. Cette fête, qui est l’une des plus importantes chez les chrétiens, commémore la résurrection de Jésus Christ. Un journaliste de Laguinee.info a rencontré le Père Apollinaire Cécé Kolié , Curé de la paroisse Saint Robert Belkarmain de Koloma , pour discuter du sens de Pâques et des traditions qui l’entourent.

Après les lectures, dans son homélie, le curé a d’abord rappelé le sens de cette fête de Pâques en ces termes : « La fête de Pâques est la plus importante, elle commémore la résurrection de Jésus, il était un homme, un envoyé de Dieu, un fils de Dieu. Les juifs l’ont tué parce que pour eux, il se comparait à Dieu. C’est vraiment Dieu avec nous en parlant de Jésus. La solennité, précédée par la semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques. Pour nous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus le Messie, le Sauveur et nous commémorons sa résurrection. La Pâques s’écoule quarante jours qui sont appelés  ‘’Carême’’,  une période qui s’étend du lendemain de mardi gras, le mercredi des cendres, au dimanche pascal. Ces quarante jours, qui représentent les quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, sont traditionnellement consacrés au jeûne, à la prière et au partage dans le jeûne et la prière. Pour ceux qui cherchent à se convertir, à connaître et à mieux aimer Jésus Christ, à le suivre, à le servir dans son Église et dans les prières  » , s’est-il exprimé.

Poursuivant, il parle des rituels chez les catholiques :  « Les rituels de Pâque, d’abord vendredi saint, c’est la montée jésus à Jérusalem, on a commémoré ça avec des rameaux, le jeudi saint, c’est donc l’arrestation de jeudi après avoir institué le repas des chrétiens où il a dit chaque fois que vous direz ceci est mon corps, je viendrai dedans parce que je suis Dieu, chaque fois que vous buvez du vin et que vous direz ceci est mon sang je viendrai dedans, pendant des siècles on a eu des gros miracles et samedi nuit on commémore sa résurrection puis dimanche matin, c’est sa rencontre avec les apôtres qui sont allés voir le tombeau qui était vide et il est apparu à eux. Il leur a dit que c’est moi »,  a-t-il expliqué.

Dr Lamah Cécé Mathias, fidèle chrétien qui est venu accomplir son devoir se dit fier et satisfait d’assister à cette fête qu’il considère d’ailleurs la plus importante : « Je suis fier et très heureux de partager ces moments avec la famille ainsi que nos frères et sœurs chrétiens. C’est un jour mémorable pour nous. Depuis le matin on est là, le message principal est que chacun de nous puisse suivre les pas du seigneur et vivre selon notre foi et croyance. Cette messe nous permet de nous laver, de nous débarrasser des mauvais actes », a-t-il fait savoir

Le prêtre pour finir a souhaité une joyeuse fête à tous les chrétiens du monde et ceux de la Guinée en particulier.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS