samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aliou Bah confiant: « S’il y a des élections aujourd’hui, le MoDeL est capable de les remporter »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 30 mars 2024 , lors de l’assemblée générale hebdomadaire du Mouvement Démocratique Libéral (ModeL) à son siège social, le président du parti, Aliou Bah, a vivement critiqué la gestion de la transition en Guinée rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.

Dans son discours, M. Bah a souligné que la situation actuelle en Guinée n’est pas sans précédent, mais qu’il est crucial de ne pas faire de comparaisons hâtives. Il a mis en avant le rôle historique de la jeunesse sénégalaise et guinéenne dans la promotion du changement, rappelant que des figures politiques majeures ont émergé dès un jeune âge. Cependant, il a également noté que la jeunesse seule ne suffit pas à garantir le progrès, insistant sur l’importance d’acquérir des compétences pour un véritable leadership : « Ce qui s’est passé au Sénégal n’est pas une première et la comparaison n’est pas possible. La société sénégalaise a toujours fait la promotion des jeunes. Abdou Diouf a commencé à gouverner quand il avait 25 ans. Sonko a été député avant d’être là où il est aujourd’hui. Donc, la jeunesse sénégalaise a toujours été en avant ; cela n’a pas empêché la jeunesse guinéenne aussi de l’être. Ceux qui nous ont conduits à l’indépendance étaient des jeunes, donc il ne faut pas qu’on occulte ce qui s’est passé. La jeunesse, à elle seule, n’est pas un projet de société ; il ne suffit pas d’être jeune, mais d’acquérir des compétences, c’est de cela qu’il s’agit. Nous ne sommes contre personne parce qu’il est âgé ou moins âgé. En Guinée, il y a des jeunes qui ont fait leurs preuves, tout comme il y en a certains qui ont conduit ce pays dans l’enfer. Regardez aujourd’hui ceux qui gèrent la transition, la plupart sont des jeunes, mais pour quel résultat ? Nous demandons tout simplement aux Guinéens de regarder nos propositions et d’être libres de choisir. Nous sommes convaincus que s’il y a des élections aujourd’hui, le MoDeL est capable de les remporter », a-t-il martelé.

Aliou Bah a ensuite critiqué la gestion de la transition en Guinée, déplorant le manque de progrès dans des domaines clés tels que l’établissement d’une nouvelle constitution, la mise en place d’un fichier électoral fiable et la tenue des élections communales. Il a accusé le CNRD de manipuler les processus démocratiques en nommant des délégations spéciales plutôt que de tenir des élections communales transparentes : « C’est la volonté qui compte ; il ne s’agit pas de compter sur un agenda. Au lieu de parler de ce qui devrait venir, parlons de ce qui devrait être fait. On a eu 3 ans, au moins qu’on aurait eu une constitution, un fichier électoral, un organe de gestion des élections et même vu les élections communales. Mais au lieu de faire des élections communales, on nomme des délégations spéciales pour simplement manipuler les gens à la base. Le temps ne se pose pas pour le CNRD ; ils ont le temps, et ils l’ont utilisé à leurs fins. Ils ne savent pas comment gouverner, alors qu’ils laissent au moins aux Guinéens le défi de résoudre certains problèmes », a-t-il ajouté.

Le président du ModeL a également exprimé son mécontentement quant au rôle prépondérant du CNRD dans la prise de décisions, soulignant que le gouvernement agit comme un simple exécutant des ordres du conseil militaire au pouvoir. Il a déclaré que le ModeL avait soumis plusieurs propositions concrètes pour guider la transition, mais que celles-ci avaient été largement ignorées par les autorités en place. « Il faut le dire, le MoDeL a déjà pris position par rapport à la primature. Nous pensons que depuis le début de la transition, ce n’est pas le gouvernement qui décide, c’est le CNRD qui prend les décisions et les fait exécuter par le gouvernement. Le CNRD n’est pas une autorité élue. Le MoDeL leur a adressé plus de 4 mémorandums, des propositions concrètes sur la conduite de la transition, mais s’ils veulent manœuvrer pour faire glisser le calendrier, nous n’accepterons pas », dit-il

Il a réaffirmé la détermination du MoDeL à contester toute tentative visant à prolonger la transition de manière arbitraire. Il a affirmé que le parti était prêt à participer à des élections anticipées et se dit confiant de les remporter.

Barry Diop, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS