vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le RPG catégorique : « Nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales »

À LIRE AUSSI

spot_img

Aux yeux des cadres du parti d’Alpha Condé, le décret annonçant la dissolution des conseils communaux, est bien calculé. Lors de l’assemblée générale du RPG ce samedi 30 mars 2024, le secrétaire permanent de cette formation politique, a fait savoir que la décision devrait préalablement être mûrie avant de l’appliquer.

Lansana Komara, devant une foule de militants du RPG, a exprimé une franche opposition à la mise en place des délégations spéciales, dénonçant un « forcing » du pouvoir en place. Il a également souligné que cette dissolution massive des conseils communaux, sans preuves avérées de fautes, crée un vide politique préoccupant dans tout le pays : « Nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales. Il y a une déclaration des Forces vives de Guinée qui qui rejettent catégoriquement l’installation des délégations spéciales qui est disponible dans tous les médias. Et tant que membre des Forces vives nous rejetons ce forcing que le pouvoir en place est en train de faire. On ne peut pas dissoudre tous les conseils communaux du pays. Il y a au moins 300 et quelques communes rurales 38 communes urbaines. Vous venez dissoudre tout ça d’un seul coup pour mettre quoi ? C’est c’est pour quand vous allez terminer la mise en place de ces délégations spéciales? », a exprimé Lansana Komara.

Selon ce cadre du RPG, cette décision ne respecte pas les lois de la République qui exigent des preuves tangibles pour dissoudre un conseil communal et prévoient l’organisation d’élections subséquentes. Le vide ainsi créé dans les communes pose des défis majeurs, laissant la population dans l’incertitude quant à la durée de cette transition forcée.

« Nous à nos yeux c’est une manière de prolonger encore la transition. C’est pourquoi nous demandons aux dirigeants actuels d’ouvrir les yeux et de revenir à des meilleurs sentiments parce que cette méthode ne marchera pas même le peuple ne l’acceptera pas . Pour dissoudre un conseil communal il faut des fautes avérées, il faut qu’ils revoient ça et que dans des meilleurs délais qu’ils reviennent à des meilleurs sentiments », poursuit ce cadre du parti dirigé par Alpha Condé.

Monsieur Komara a également pointé du doigt des conseillers « tapis dans l’ombre », influents auprès du CNRD, pour avoir conseillé une telle action. Il a mis en garde contre les conséquences de cette dissolution sur la stabilité du pays, insistant sur la nécessité pour les dirigeants actuels de revenir à des « meilleurs sentiments » et de respecter les principes démocratiques.

Pour lui, cette dissolution des conseils communaux est perçue comme une stratégie vaine qui ne résoudra pas les problèmes du pays, mais au contraire les aggravera. Les membres du parti réaffirment leur engagement envers le respect de l’ordre constitutionnel et appellent à une révision urgente de cette décision : « Il faut qu’ils (CNRD et son gouvernement), acceptent de respecter les lois de la République. C’est les mêmes lois qui disent que pour dissoudre un conseil communal il faut des preuves. Et après la dissolution il faut organiser les élections. Mais si tu n’organises pas les élections tu laisses le vide comme ça alors que la nature a horreur du vide, ou si on ne peut pas organiser les élections qu’est-ce qu’on fait ?On proroge le mandat, mais rien de tout ça n’est fait, on vient dissoudre tout. Aujourd’hui, il y a un vide dans toutes les communes et personne ne sait, c’est jusqu’à quand. Ceux qui ont conseillé ça au CNRD les a mis dans des erreurs. On sait qu’il y a des conseillers tapis dans l’ombre qui sont rancuniers qui donnent des conseils comme ça, maintenant le pays est dans des problèmes », conclut Monsieur Komara.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS