Ce samedi 30 mars 2024, une délégation du Bureau exécutif de la Coordination des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) a effectué une visite chez Madame Yansané Fatou Baldé. Cette délégation était dirigée par son président Elhadj Mohamed Lamine Baldé, surnommé Parisien. C’est une visite qui a pour objectif principal de discuter des initiatives de développement local de la préfecture, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
À l’entame des discussions, Fatoumata Binta Diallo, deuxième vice-présidente de la CORDDT, a souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs pour le développement de Tougué, en particulier ceux ayant déjà contribué de manière positive à la préfecture. Elle a également mis en lumière les défis auxquels la région est confrontée, notamment dans le domaine de l’éducation, où les résultats sont jugés catastrophiques. « Comparativement aux autres préfectures, Tougué est très en retard. Vu cela, nous avons décidé de réunir tout le monde à travers cette coordination afin que chacun puisse s’impliquer pour le rayonnement de notre préfecture surtout des personnes qui ont posé des actes positifs au niveau de la préfecture. En plus, cette coordination est apolitique. Vous avez vu l’éducation aussi, les résultats sont catastrophiques à Tougué. Pour cela, il faut que les conditions soient réunies pour nos enfants. Madame Baldé, nous sommes fiers de toi [car, ndlr], tu as posé plusieurs actes et nous souhaitons que vous vous impliquez davantage », a-t-elle souligné.
Madame Yansané Fatou Baldé, hôte de la délégation, a exprimé sa gratitude envers la délégation pour son engagement pour le développement de Tougué. Elle a partagé un exemple concret de son implication passée, notamment dans l’obtention de financements pour la construction de lycées techniques dans la préfecture.
Plus loin, elle a souligné son attachement profond à Tougué, parce qu’y ayant passé une grande partie de son enfance : « Je suis vraiment fier de cette délégation et je vous en remercie. Pour Tougué, je fais mon mieux. (…). Je suis vraiment attachée à Tougué et j’ai passé une grande partie de mon enfance là-bas. Travaillons ensemble pour que notre préfecture sorte vraiment de cette précarité. Je suis à votre disposition pour tout besoin », a lancé madame Yansané.
Elhadj Lamine Baldé, alias Parisien, a rappelé l’histoire de la région depuis 1958 et a mis en avant la nécessité d’une action collective pour sortir Tougué de sa situation de retard. Il a appelé à la recherche de financements et des investissements locaux pour stimuler le développement économique et social de la préfecture. « Depuis 1958, on a toujours eu des ministres, mais malheureusement notre localité est toujours en retard. Donnons-nous la mains fils de Tougué, regardez chez les autres à Pita, Dalaba et autres, ce sont des localités développées. Cherchons des financements, trouvons des fonds et investissons chez nous. C’est en quelque sorte l’objectif de cette coordination », a-t-il conclu
Cette rencontre a été l’occasion pour les membres de la CORDDT et Madame Yansané de discuter des prochaines étapes à suivre pour concrétiser les projets de développement à Tougué.