vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Consultation des acteurs sociopolitiques : Oyé Béavogui dénonce la non conformité des actions du Premier ministre Bah Oury

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que le cadre de consultation lancé par le Premier ministre Amadou Oury Bah,  suit son cours normal, la Convergence des Acteurs engagés dans le cadre de dialogue, elle, a décliné l’invitation au Palais de la Colombe. Si d’aucuns estiment que cela fait suite à l’arrestation de Alpha Bayo, coordinateur de la MAOG, un membre influent de cette structure a confié à une journaliste de Laguinee.info ce lundi 25 mars 2024, qu’il y a plutôt une autre situation.

Selon Oyé Béavogui, cette abstention ne résulte pas d’un retrait du dialogue, mais plutôt d’une condition : « Ce n’était pas un retrait au cadre du dialogue, sauf que nous avons reçu une invitation du Premier Ministre, invitation relative à pouvoir collaborer franchement et, si vous voulez, à œuvrer pour la paix entre la Convergence et lui-même en tant que Premier ministre, et naturellement, ça a coïncidé à l’arrestation de notre collègue, et nous avons dit qu’on déclinait cette invitation, qu’on ne répondra pas tant que notre camarade n’est pas libre », dit-il en premier lieu.

Poursuivant, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a ajouté aussi:

« C’est vrai que le camarade est libre, mais en soi, ça ne résout pas le problème, parce que l’acte en soi marque une conformité. Nous, nous sommes engagés dans un cadre de dialogue. S’il veut regrouper les acteurs sociopolitiques, il n’a qu’à s’adresser aux facilitateurs qui pourront nous convier et je pense que si la forme est respectée, on répondra. Mais s’il pense biaiser la forme et que nous, on pourra se retrouver dans son palais de la colombe, je pense que c’est encore mal nous connaître», a-t-il.

Notre interlocuteur souligne que sa structure dénonce la non-conformité des actions: « Nous dénonçons la non-conformité des actions et le mépris du Premier ministre à l’endroit du cadre du dialogue et le mépris à l’endroit du cadre du dialogue et des valeurs pour lesquelles nous nous sommes battus, tous, puisqu’il est issu du cadre du dialogue. Aujourd’hui, l’acteur principal en tant que Premier Ministre, il remet en cause ce cadre de dialogue-là. Je pense que nous, nous sommes quelqu’un, nous sommes en harmonie avec notre conscience et nos engagements vis-à-vis du peuple du Guinée. Et c’est pourquoi nous disons que s’il veut inviter les acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue, il n’a qu’à respecter le décret du chef de l’Etat en passant par les facilitateurs et on pourra discuter. Mais si ce n’est pas le cas, aucun élément de la convergence ne répondra à son invitation »,a insisté Oyé Béavogui.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS