Ce samedi 23 mars 2024, le gouvernement guinéen a entrepris une démarche inhabituelle mais significative en se rendant à Kalako, dans la base arrière des forces spéciales. Menée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, cette immersion avait pour objectif de mieux comprendre les réalités et les défis auxquels font face les soldats guinéens au quotidien, rapporte la direction de communication et de l’information de la Présidence de la République(DCI-PRG).
Accompagné du Ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, et du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, le Premier ministre a dirigé cette initiative, marquant ainsi une volonté de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de l’exécutif.
Revêtus de treillis militaires, symbole d’union et de solidarité, les membres du gouvernement ont été accueillis par le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry, commandant adjoint du groupement des forces spéciales. Après avoir rendu le salut militaire, ils ont entamé un parcours du combattant, reproduisant ainsi le chemin ardu que suivent les soldats lors de leurs formations opérationnelles.
Selon notre source, cette immersion a permis aux ministres de se plonger dans la réalité du terrain, de comprendre les enjeux et les sacrifices des soldats guinéens. Le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry a souligné l’importance de cette démarche, invitant les membres du gouvernement à quitter le confort de leurs bureaux pour éprouver la discipline et l’endurance militaires.
Plus qu’une simple visite, cette initiative s’inscrit dans la vision de refondation nationale prônée par le Président de la République, Chef de l’État, suprême des armées, Mamadi Doumbouya. Elle vise à renforcer la cohésion au sein de l’exécutif, à promouvoir l’humilité et l’entraide, et à encourager les ministres à être à l’écoute des réalités du terrain.
Selon les informations rapportées par la DCI-PRG, en fin de journée, le Premier ministre a souligné l’importance symbolique de cette immersion, rappelant ainsi l’hommage rendu à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Il a également souligné que cette expérience permettra à l’équipe gouvernementale d’apprendre les valeurs essentielles telles que l’humilité, la modestie et l’entraide.
Notre source ajoute que la première journée s’est achevée sur des consignes pour la suite du programme, montrant ainsi l’engagement déterminé de l’équipe gouvernementale envers cette démarche de renforcement de l’esprit d’équipe et de cohésion au sein de l’exécutif.
La rédaction de Laguinee.info