Dans une réaction rapide à l’attaque terroriste qui a secoué la Russie le vendredi 22 mars, le gouvernement du Burkina Faso a fermement condamné cet acte odieux dans un communiqué officiel. Qualifiant l’attaque de « lâche et barbare », le gouvernement burkinabè a exprimé sa consternation face à cette tragédie qui a endeuillé de nombreuses familles innocentes.
« Le Gouvernement burkinabè a appris avec consternation l’attaque lâche et barbare perpétrée ce 22 mars 2024, dans une salle de spectacle à Moscou, en Russie. Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et inhumain qui a coûté la vie à d’innocents citoyens et blessés de nombreux autres », ont déclaré les autorités dans le communiqué.
Exprimant sa solidarité avec la Russie dans cette période difficile, le gouvernement du Burkina Faso a présenté ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple russe tout entier. Le Burkina Faso espère que les responsables de cette attaque seront traduits en justice pour répondre de leurs actes odieux :
« Le Gouvernement du Burkina Faso exprime sa compassion et ses sincères condoléances aux familles des victimes, au Gouvernement et à l’ensemble du peuple russe. Il formule le vœu que les auteurs de ces odieux assassinats répondent de leurs actes. Le Gouvernement et le peuple burkinabè sont solidaires du Gouvernement et du peuple ami de la Fédération de Russie. Ils restent engagés à bâtir avec eux et tous les peuples épris de paix et de liberté, un monde débarrassé de la terreur et de la violence aveugle », ajoute le pouvoir militaire.
Rappelons qu’au cours de cette attaque tragique à la salle Crocus City Hall, des individus armés ont ouvert le feu, entraînant la mort de plusieurs personnes et faisant plus d’une centaine de blessés. Les assaillants, dont le nombre est estimé entre 2 et 5, ont ensuite déclenché un incendie avant de s’enfuir.
En réaction, l’État islamique a revendiqué cette attaque à travers ses canaux de propagande, se réjouissant du départ sans encombre de leurs assaillants. Face à cette escalade de violence, le gouvernement russe a instauré l’état d’urgence et a lancé le plan « Zarya », ordonnant à tous les militaires, même ceux en congé, de rejoindre leurs postes.
Pour l’heure, le président russe Vladimir Poutine n’a pas encore officiellement réagi à cette attaque terroriste contre la Russie. Les autorités russes restent mobilisées pour faire face à cette menace grandissante et assurer la sécurité de ses citoyens.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info