jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Identification unique : Les équipes du projet WURI de six pays partagent leurs expériences

À LIRE AUSSI

spot_img

Un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays membres du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a démarré lundi 28 septembre dernier.

En Guinée, toutes les différentes parties prenantes parmi lesquelles les points focaux issus des départements ministériels prennent part aux travaux de cette rencontre aux côtés du Coordinateur national du projet WURI Guinée, Ibrahima Sory Keita.

Durant quatre jours (du 28 septembre au 1er octobre), la coordination WURI Guinée dans un réceptif hôtelier de Conakry va échanger en visioconférence avec celles d’autres pays membres, leurs expériences pour une meilleure mise en œuvre de ce programme qui vise à offrir un identifiant unique à chaque habitant de la zone ouest africaine.

Selon Ferdinand Goumou, l’ingénieur sécurité-réseau de WURI-Guinée, cette rencontre de quatre jours permettra d’implémenter l’interopérabilité entre les pays membres abritant le projet WURI.

« Cet atelier va nous permettre d’avoir ce qu’on appelle l’interopérabilité entre les autres pays membres. Aujourd’hui, nous développons le projet WURI et ça va nous permettra de pouvoir interagir avec tous les systèmes existants en Guinée. Au-delà de tous ces systèmes existants en Guinée, nous allons aussi interagir avec les systèmes existants dans les autres pays. Donc, cet atelier permet de pouvoir échanger les points d’accord afin de pouvoir faire l’interopérabilité avec les autres systèmes existants dans les autres pays », dira Fernand Goumou. Poursuivant, il dira que WURI va aussi permettre à chaque guinéen d’avoir un numéro identifiant. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas identifiées. Lorsque tu as un identifiant, il y a beaucoup d’apport que le gouvernement est en train d’organiser, mais cela peux seulement être opérationnel lorsque vous avez un identifiant. Donc, si la population est identifiée, ça sera plus facile pour la population de pouvoir bénéficier les accompagnements de l’Etat et d’autres systèmes déjà que nous connaissons comme les passeports et les cartes d’identités nationales. »

Pour sa part, le Coordinateur national de WURI Guinée, Ibrahima Sory Keita, également Conseiller du Premier ministre en charge des Telecoms et de l’économie numérique dira que cet atelier technique démontre que les Etats africains savent faire d’autres activités qui rejoignent les valeurs fondamentales.

« Nous sommes heureux de participer à cet atelier technique qui vient démontrer que les Etats africains notamment de la CEDEAO, après une soixantaine d’indépendance, savent faire d’autres activités qui rejoignent les valeurs fondamentales qui ont parrainé nos indépendances. WURI est un projet régional de la CEDEAO qui permettra de faciliter le mouvement des personnes et des biens au sein de la communauté et qui permettra de faciliter l’accès des individus au service de leurs Etats (…) Nous sommes donc en connexion avec tous les autres pays qui ont déjà rejoint le programme WURI. La Guinée et la Côte d’Ivoire étaient les deux pays pilotes. Nous avons l’avantage d’être les plus avancés parce que nous avons déjà esquissé notre plateforme et nous sommes en partage pour permettre de mettre à la disposition des autres pays frères, les avancées qui nous avons faites. Mais aussi avec beaucoup d’humilité, aller à leurs écoles. »

A rappeler que le programme WURI-Guinée est une initiative du gouvernement guinéen financé par le Groupe Banque mondiale à hauteur de 49,7 millions de dollars US.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS