Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation dirigé par Jean Paul Cedy, a indiqué que les examens nationaux seront programmés du 10 au 30 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
Dans une note signée, par l’Inspecteur général de l’Éducation, Morlaye Yattara, le département a fait cette annonce de réaménagement du calendrier des examens nationaux. Cela fait suite aux perturbations enregistrées sur l’année en cours, a appris un des journalistes de Laguinee.info
L’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 à Conakry et la grève générale du 26 au 28 février 2024, déclenchée par le Mouvement syndical guinéen MSG ont affecté le bon déroulement des cours dans tout le pays. C’est pour récompenser ce retard que des mesures urgentes ont été annoncées par le département en charge de l’enseignement pré-universitaire.
Les examens nationaux seront programmés du 10 au 30 juin 2024 et les dates feront l’objet d’un communiqué par la Direction Générale des Examens et Concours scolaires».
La note indique que les examens blancs et les compositions de fin d’année vont se dérouler à la période du 30 mai au 06 juin 2024.
Par ailleurs, les congés du 2ème trimestre seront maintenus à la période indiquée, le 30 mars au 06 avril 2024. Les cours seront arrêtés à la date du 28 mai 2024 pour l’ensemble des cycles (préscolaire, élémentaire et Secondaire), contrairement à celle du 18 mai 2024 ;
L’inspecteur général de l’éducation précise que sur instruction du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ces dispositions demeurent les seules à appliquer dans toutes les concessions scolaires publiques et privées relevant du ressort du MEPUA.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info