Ce mardi 16 mars 2021, les députés guinéens étaient en plénière pour examen et résolution de deux projets de loi, dont le premier portait sur l’érection de dix-huit collectivités en sous-préfectures et Kassa en commune urbaine sur proposition du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
C’est sur la base des articles 143 et 145, portant l’organisation du territoire, que le vote relatif à l’érection de Kassa en commune urbaine et dix-huit autres localités en communes rurales, a eu lieu, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ces nouvelles sous-préfectures sont Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodecariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantila, Fadou-Saba, Moribayaah, Djelibakoro, Kourou, Teiwa, Bamdaya, Djimbala, Kouremalé et Kouroukoro.
Satisfait du vote et de l’adoption de son projet de loi par les députés à l’unanimité, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a expliqué l’utilité dudit projet.
« Plus vous rapprochez les services publics des administrés, plus vous leur apportez un plus en terme de bien être social. Alors un district qui devient une sous-préfecture et corrélativement qui donne naissance à la commune rurale de développement. Tout de suite vous avez des accompagnants en terme de développement communautaire. Il y a des services publics qui sont attribués en fonction de la taille de la collectivité. Donc l’Etat accompagne selon le découpage administratif », a dit Bourema Condé.
Jusqu’à ce mardi Conakry n’avait que seulement cinq communes urbaines. Mais désormais la capitale guinéenne en a six. La sixième est Kassa, une île située quelque part dans l’océan Atlantique.
Maké Fofana pour laguinée.info