dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry  : L’ONUDI et ses partenaires valident le plan stratégique de l’ONCP 2024-2028

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre du projet Relance de la Filière Ananas en Guinée « REFILA », le ministère du Commerce de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, a organisé un atelier de validation  du plan stratégique de développement 2024-2028 de l’Observatoire national de la  Compétitivité Pays ( ONCP). Ce projet a été financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONUDI. Cet événement a eu lieu ce mercredi 20 mars 2024 dans l’enceinte dudit ministère en  présence des autorités, des partenaires, des représentants de l’(ONCP) et de nombreux participants.

Cette initiative vise à favoriser et à renforcer la compétitivité de l’économie du pays au niveau régional et international, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Sanfan Mohammar Cissé, Chef du Cabinet du ministère du Commerce des Petites et Moyennes Entreprises

Le Chef du Cabinet du ministère du Commerce des Petites et Moyennes Entreprises qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, a dit être honoré par cette initiative bien nécessaire pour l’épanouissement économique de la Guinée. Il ajoute que L’ONUDI est un partenaire très actif dans la réalisation des projets phares dans le pays.

« L’ONUDI est un partenaire constant, présent à tous les niveaux à nos côtés dans le cadre justement de la mise en œuvre de nos projets et programmes. Juste après cette activité, nous étions ici pour un autre atelier dans le cadre de la politique nationale du développement industriel qui portait à trouver les moyens de résilience aux structures industrielles qui seront créées et qui auront à bénéficier de ce dispositif stratégique qui est la politique nationale. Donc, voir l’ONCP entamer son point d’opérationnalisation à travers la validation de ce plan stratégique quinquennal, ne peut que nous enchanter, nous rassurer à plus d’un titre d’avoir enfin un outil indispensable pour le besoin de notre pays à être compétitif et sur le plan sous régional et sur le plan international, donc c’est un sentiment de satisfaction », a précisé M. Sanfan Mohammar Cissé.

Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ ONUDI

L’observatoire national de la Compétitivité Pays, représente un pilier incontournable pour le positionnement de la République de Guinée dans le domaine du commerce et de l’industrie locale et internationale, souligne Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ ONUDI.

« C’est très important l’observatoire national de la compétitivité, parce que c’est un instrument très stratégique essentiel pour que la Guinée puisse se relever et se positionner favorablement dans le contexte du Commerce et l’industrie locale, régionale et au niveau mondial. L’information, c’est le nerf de la compétitivité. Donc pour nous, en mettant en place un organisme comme l’ONCP, la Guinée a fait un pas vers l’amélioration de façon structurée de sa compétitivité. L’ONUDI avec la collaboration de l’Union européenne a pensé opportun d’œuvrer auprès, au côté du ministère pour l’opérationnalisation de l’ONCP,» renchérit le monsieur Bérété.

Moussa Kane, directeur général de l’ONCP, a salué l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel, avant de poursuivre en soulignant que l’appui de cette institution onusienne a été plus que nécessaire pour l’aboutissement de ce projet :

« Une organisation ne saurait évoluer sans orientations. Nous avons jugé nécessaire depuis la création de l’observatoire en 2022 de mettre en place un outil de pilotage. Nous l’avons traduit en plan stratégique, pour nous permettre dans les cinq prochaines années d’avoir un outil de gouvernance qui va orienter nos actions et va nous permettre d’atteindre les objectifs qui nous sont assignés par le gouvernement. C’est à ce titre là que nous nous sommes rapprochés de l’ONUDI, pour requérir leur accompagnement technique, leur expertise afin d’arriver aujourd’hui à ce document que nous présentons aujourd’hui », a martelé le DG de l’ONCP.

Au cours de cet atelier, l’ONUDI a procédé également à la remise d’un kit de matériel informatique à l’Observatoire national de la Compétitivité Pays. Ces outils informatiques vont désormais servir pour faciliter le travail et la centralisation des données au sein de cette organisation.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS