Après le refus au président de l’UFDG de s’envoler de Conakry pour Abidjan cet après-midi, un de ses alliés à réagi. Il s’agit d’Edouard Zotomou Kpoghomou. Celui-ci se dit « outré » que Dalein n’ait pas pu effectuer son voyage, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a joint au téléphone.
Sa colère contre ce qui est arrivé au challenger principal d’Alpha Condé, se sentait facilement dans sa voix. Pour lui, c’est un signe qu’il n’existe pas « l’Etat de droit » en Guinée. « Je suis outré d’apprendre que le passeport de Monsieur Dalein a été confisqué. Quelles sont les raisons qui ont été évoquées? Même s’il y a des raisons, le monsieur ne fuit pas. Il sortait pour un programme. Qu’on lui confisque son passeport pour ça, c’est vraiment le comble de l’inexistence de l’État de droit », réagit Eduard Zotomou Kpogomou
En plus de sa nervosité à l’égard du régime d’Alpha Condé, il indique qu’il est « très surpris qu’on continue de vivre avec ce genre de choses ». « Comment peut-on confisquer le passeport de quelqu’un pour ne pas qu’il sorte », se demande-t-il avant de poursuivre en ces termes: « On dirait c’est quelqu’un qui a commis un complot ou un crime et qui est recherché par les services de sécurité. Ça ne se doit pas.
Convaincu qu’il n’y aurait aucune raison valable que Dalein soit refusé de partir hors du pays, le numéro un de l’UDRP estime que le pouvoir « a tout simplement peur ».
Oury Maci Bah pour Laguinee.info