Dans un élan de solidarité et de soutien, ce dimanche 17 mars 2024, une importante délégation dirigée par Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger, s’est rendu dans la famille de feu Elhadj Abdoulaye Barry. Le père de l’ambassadeur de Guinée en Allemagne, Aliou Barry, a subitement rendu l’âme ce samedi à 3 heures du matin à Mamou, des suites d’une courte maladie.
Le ministre Kouyaté, exprimant ses condoléances, a souligné l’importance de sa visite à Tougué avant d’évoquer son récent retour à son poste ministériel, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« D’abord Tougué, c’est chez nous. Je connais pratiquement plusieurs localités de la préfecture. Nous sommes-là, dans le cadre du décès, Dieu a fait que ce décès intervient dans de telles circonstances. Mais au-delà, je voudrais que vous sachiez une chose, je suis reconduit à mon poste il y a de cela 2 jours et voilà je me retrouve à Tougué où j’ai reçu beaucoup de bénédictions, sachez que ce sont vos bénédictions qui me suivent encore. L’imam de notre ministère va présenter les condoléances au nom du président Doumbouya ainsi que notre département », a-t-il déclaré.
Les ressortissants de Tougué ont exprimé leur reconnaissance envers les personnalités publiques présentes. Elhadj Boubacar N’Guila Diallo, doyen des sages de Tougué, a exprimé leur gratitude : « Nous en sommes reconnaissants d’avoir toutes ces personnalités publiques. Nous leur remercions. Nous demandons à tout un chacun de prier pour son âme. C’est une fierté pour nous d’entendre le ministre dire qu’il est de Tougué, cela prouve à suffisance la bénédiction de nos parents. Nous leur confions l’ensemble des fils de Tougué. »
Elhadj Ibrahima Barry chez qui la délégation a été reçue, a également témoigné l’attention particulière du ministre envers le fils du défunt. « Il n’est pas le seul ambassadeur en Guinée mais l’attention particulière que le ministre lui accorde en est autre. Nous savons tous que la mère peut avoir plusieurs et que parmi ses enfants il y a un qu’elle préfère. Soyons fiers de lui, nous vous remercions pour ce déplacement », a souligné Elhadj Ibrahima Barry.
Il faut rappeler que les ressortissants de Tougué étaient fortement mobilisés à l’occasion de cette cérémonie de présentation des condoléances. Parmi eux, figuraient notamment Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la CORDDT, Dr Alpha Mamadou Baldé, ancien député uninominal de Tougué, de Ibrahima Sory Diallo, journaliste et président de la commission communication de la CORDDT; Mamadou Diouldé Bah, secrétaire général de la CORDDT; et de Ibrahima Kalil Baldé, trésorier général de la CORDDT.
La rédaction de Laguinee.info