Comme annoncé sur Laguinee.info, Ibn Chambas a été remplacé par Mahamat Saleh à la tête du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Cette actualité ne laisse pas indifférent les acteurs politiques et sociaux de la Guinée. Pour Bah Oury, président de l’UDRG, le Ghanéen Ibn Chambas quitte le bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel avec un bilan mitigé. Il espère tout de même que Mahamat Saleh Annadif pourra poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a eu avec un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 16 mars 2021.
Ibn Chambas va quitter officiellement le bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel le 1er avril prochain. Il sera remplacé par Mahamat Saleh Annadif, chef de la MINUSMA au Mali. Pour Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) Ibn Chambas a fait du peu qu’il a pu dans cette fonction qu’il occupe depuis plusieurs années. « Monsieur Ibn Chambas est notoirement connu dans notre pays puisqu’il avait, en tant que secrétaire exécutif de la CEDEAO, contribué à la mise en place du groupe international de contact sur la Guinée dans les années troubles de 2008, 2009, 2010. Et de ce point de vue, le travail qui a été fait du côté de cette organisation sous-régionale, nous ne pouvons pas ne pas dire que le travail n’a pas été relativement correct, bien que les résultats aient été mitigés par la suite. Au niveau des Nations Unies, il a fait un travail à la mesure de ce qu’on peut faire dans le cadre d’une organisation internationale. Donc, c’est un diplomate chevronné qui pourra d’une manière ou d’une autre, contribuer à faire partager son expérience pour son pays éventuellement ou pour d’autres organisations. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a une certaine déception, ou dans le cadre des organisations internationales. Quel que soit ce que vous voulez faire, votre manche de manœuvre est extrêmement limité. Il y a trop d’arbitrage et il y a trop de considération qui prennent en compte des intérêts contradictoires. Ce qui fait que le résultat est très souvent décevant », a-t-il expliqué.
Pour Bah Oury, Mahamat Saleh Annadif ne pourra que poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur. « Son successeur ne pourra que poursuivre le chantier qu’il avait entamé dans un contexte qui est devenu beaucoup plus exclusif, beaucoup plus agressif et qui nécessite un leadership fort pour faire entendre raison des forces qui, de plus en plus, ne se laissent pas compter », a-t-il dit.
Parlant de l’implication du successeur d’Ibn Chambas à la résolution des crises qui pourraient éventuellement se déclencher en Guinée, monsieur Bah a dit qu’il faut d’abord compter sur les efforts internes. « Il ne faut pas compter fondamentalement sur les organisations internationales. Il faut d’abord compter sur soi-même, prendre en compte les intérêts de son propre pays et avoir une attitude responsable ; et, ce n’est que par ce biais là que nous pouvons influer dans la manière de résoudre les crises que nos pays sont entrain de connaître
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18