La crise de l’essence a repris à Kankan. Depuis près de deux jours, les citoyens et les entreprises locales sont confrontés à une pénurie d’essence sévère, aggravée par la période de ramadan.
La situation dans les stations-service de la ville est alarmante. Sur une vingtaine d’établissements, seules quelques-unes sont en mesure de fournir un service minimum, provoquant ainsi des files d’attente interminables.
Les prix de l’essence ont atteint des niveaux exorbitants. Moussa Bérété, un chauffeur de taxi-moto, témoigne : « Depuis hier, nous sommes confrontés à cette situation, mais aujourd’hui, c’est pire encore. Hier, l’essence se négociait entre 14 000 et 15 000 GNF le litre, mais aujourd’hui, cela varie entre 15 000 et 20 000 GNF, et il est difficile d’en trouver. Les stations qui fonctionnent sont prises d’assaut. »
Cette flambée des prix a des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne des habitants de Kankan. Les propriétaires de véhicules sont contraints de laisser leurs engins au repos, incapables de supporter les coûts exorbitants du carburant.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info