dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan et sport: les recommandations de Dr Aboubacar Bangoura, médecin généraliste

À LIRE AUSSI

spot_img

En ce mois saint de Ramadan, plusieurs personnes s’attellent à la pratique du sport. Pour comprendre les bienfaits et risques liés à cette pratique pendant le jeûne, un des journalistes de laguinee.info est allé à la rencontre de Dr Aboubacar Bangoura, médecin généraliste, suppléant au Centre de Santé de Sonfonia. Dans ces recommandations, il préconise, un sport de maintien.

Le sport est une pratique propice pour la santé de l’homme. Sa pratique permet le bon fonctionnement du corps humain. Il implique tout le corps. Pendant ce mois de ramadan, sa pratique est bonne. « On peut pratiquer le sport pendant le ramadan. Le sport, déjà, est considéré comme l’alimentation. Parce que c’est assez important pour la santé. », explique Dr Aboubacar Bangoura, suppléant au Centre de Santé de Sonfonia.

La pratique du sport pendant le Ramadan doit se faire pendant deux périodes selon notre interlocuteur : « Pendant le jeûne, il faut pratiquer le sport à une heure avant la rupture du jeûne ou deux heures. En ce moment, la pratique peut être automatiquement récompensée, parce que, quand on pratique le sport, on perd en calories et ces calories peuvent être récompensées après la rupture. Il est bon aussi de pratiquer le sport après la rupture. En ce moment aussi, il faut éviter de prendre assez de calories lors de la rupture sinon, on aura du mal à pratiquer le sport. »

Les bienfaits du sport pendant le Ramadan.

Si des gens pensent que ce mois saint permet de perdre le poids, cependant, d’après ce médecin généraliste, cela est tout à fait contraire, car selon lui, c’est au mois de Ramadan que l’on prend assez de poids:

« En pratiquant le sport, on met en mouvement plusieurs organes qui ont besoin de bouger. Pendant ce mois, on a tendance a augmenté en poids. Qu’est-ce qui fait ça ? parce qu’on consomme trop de sucre, des aliments sucrés. Donc, en consommant ces aliments-là, tu vas forcément grossir. Pendant la nuit, on mange et la digestion n’est pas assez active ? ce qui fait que beaucoup se plaignent des problèmes de digestion. Donc, si on ne pratique pas le sport de maintien, ce n’est pas bon. »

Les risques liés au sport pendant le Ramadan !

D’après Aboubacar Bangoura, au-delà de son importance, la pratique du sport alors qu’on est en jeûne est trop risqué.

« Pendant le sport, on consomme des calories, du coup, par conséquent, on va transpirer. Quand nous transpirons, on est déshydraté et c’est en ce moment qu’on est censé de boire. Mais, si c’est le Ramadan, on ne peut pas et cela peut causer des soucis. Si d’ailleurs, on ne modère pas le sport, le jeûne peut nous causer du stress et finalement, on peut se blesser. »

Pour la bonne pratique du sport sans le médecin généraliste, recommande un sport modéré pour le maintien de la forme.

« Pendant le ramadan, ce qui est recommandé, c’est de ne pas abandonner le sport, mais de réduire l’intensité. C’est-à-dire, il ne faut pas pratique le sport de façon intense. Il faut pratiquer le sport de maintien. Ce n’est pas le moment d’avoir la forme. », recommande -t-il

Par ailleurs, le médecin souhaite que les sportifs consultent des médecins à l’approche de ramadan pour mieux connaître leur état de santé avant de débuter le sport.

Ibrahima Alhassane Camara, pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS