vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nouveau gouvernement : « Ils doivent augmenter le nombre de femmes, parce que … », Dorcas Béavogui,

À LIRE AUSSI

spot_img

À N’Zérékoré, les réactions fusent suite à la nomination des nouveaux membres du gouvernement Bah Oury. Après des semaines d’attente, la composition de ce nouveau gouvernement suscite des avis mitigés parmi les citoyens, reflétant une diversité de perspectives sur l’avenir politique du pays.

« Quand nous regardons la stature de ce nouveau gouvernement, il y a d’abord 14 anciens ministres qui ont fait leur retour. 4 qui ont été maintenus à leur poste et 10 autres ont quitté un ministère pour un autre et les autres membres du gouvernement, la plupart étaient déjà avec le CNRD avec quelques nouvelles personnes. Cela montre à suffisance que ce gouvernement vient faire la continuité de la politique du CNRD. Donc, la plupart des ministres qui sont nommés, à mon avis ne nous disent pas grand-chose », a déclaré Emmanuel Fassou Sagno, président du Collectif des Défenseurs des Droits de l’homme en Guinée Forestière.

Certains habitants de N’Zérékoré partagent cet avis, critiquant ouvertement la présence d’anciens visages du gouvernement Goumou dans cette nouvelle équipe.

« Je ne m’attendais pas presque à avoir au moins encore les anciens visages parmi ces ministres-là. Certes, il y a d’autres qui sont bons, mais ils devraient encore tirer beaucoup leurs oreilles par rapport aux critiques et suggestions de la population, parce que les ayant droits, ce sont les bas peuples. Donc, même les nouvelles personnes qui ont été mises dans le gouvernement, c’est bon. Mais, il y a d’autres qui ont été reconduits qui ne devraient pas être à leur place », a justifié Karamo Cissé.

Pour d’autres, comme Dorcas Béavogui, jeune diplômée sans emploi, le manque de représentation féminine dans ce gouvernement est alarmant.

« Ils doivent augmenter le nombre de femmes, parce que tout ce que les hommes peuvent, les femmes aussi peuvent. Ils doivent augmenter le nombre des femmes. Si, il y a eu 29 membres et les femmes sont seulement 5, c’est peu. Ils doivent faire au moins 10 ou bien 14 femmes et 15 hommes. Même s’il n’y a pas égalité de nombre, le nombre des femmes doit être un peu grand, c’est important pour nous », réclame-t-elle.

Depuis N’Zérékoré,  Souleymane Condé, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS