Désormais les membres qui composent le gouvernement de Bah Oury sont connus. Parmi eux figurent les anciens membres du gouvernement dissout. A Labé, les politiciens partagent des opinions différentes par rapport à la nomination des membres qui composent ce gouvernement, si d’autres estiment qu’ils sont capables de nous sortir de cette crise, d’aucuns trouvent le contraire.
Du côté de l’UFR, l’espoir est grand, souligne son coordinateur préfectoral : « Pour moi, ce nouveau gouvernement n’est pas mal, mais il ne faut pas s’empresser à juger ce gouvernement. Il faut attendre que les différents ministres aient leurs lettres de mission, donc, leurs termes de référence et attendre de les voir à la tâche. Mais pour l’instant, à mon avis, il faut leur accorder le bénéfice de doute, ce sont des techniciens Guinéen », a fait savoir Mamadou Dian.
Le responsable chargé des élections au niveau du RPG ne fait pas confiance à ce nouveau gouvernement : « Ce gouvernement est une continuité, ce qui prouve que cette transition va continuer le plus longtemps que possible pour eux. Ce n’est pas un gouvernement que les gens ont l’espoir de dire d’ici fin 2024. Suivant le discours du Premier ministre, on sent que le gouvernement est une continuité à l’ancienne », a fait savoir Elhadj Amadou Korka.
« C’est un peu difficile d’apprécier cela. Je ne m’attendais pas à une surprise. Je ne sais pas s’il faut dire une trahison du gouvernement ou quoi. Moi, je ne suis pas déçu. Ce qu’ils ont fait prouve que la population guinéenne ne peut bénéficier de quelque chose d’important de ce nouveau gouvernement. Vouloir reconduire les 70% des anciens membres du gouvernement alors qu’ils étaient accusés de corruption, prendre quelques nouvelles figures et mélanger à aux anciennes et dire qu’elles ont changé le gouvernement est une déception de ma part », critique Alhassane Saoudatou Baldé du bureau fédéral des jeunes de l’UFDG à Labé.
Depuis Labé, Aïssatou Diallo, pour Laguinee.info.