Quelques semaines après la dissolution du gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier Ministre, le président de la République a dévoilé la composition du gouvernement de Bah Oury. Ce décret, diffusé ce mercredi 13 mars 2024 à la télévision nationale, a suscité diverses réactions au sein de la société guinéenne.
Interrogé par une journaliste de Laguinee.info ce jeudi 14 mars 2024, Ibrahima Sory Diallo, acteur de la société civile à Coyah, a exprimé son mécontentement face à la composition du nouveau gouvernement. « Nous ne sommes pas du tout heureux avec ce gouvernement-là », a-t-il déclaré.
Diallo a souligné le désir de voir des cadres plus compétents que ceux du gouvernement précédent. Il a exprimé sa déception quant au maintien des mêmes visages et a critiqué la présence de politiciens et de blogueurs au sein de l’ossature gouvernementale actuelle.
Pourtant, il a proposé une solution alternative : « J’aurais proposé qu’on enlève juste Gomou à la tête, qu’on mette un Premier Ministre et qu’on maintienne le reste. Le Premier Ministre saurait alors procéder à des mutations pour donner une nouvelle configuration au gouvernement. »
Pour lui, «Cette configuration qui est là, est un peu difficile à conduire car, on y trouve des politiciens, des blogueurs et tant d’autres catégories des cadres », conclut ce jeune acteur de la société civile.
De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info