La préfecture de Mandiana est à nouveau secouée par des actes d’insécurité, mettant en danger la vie des citoyens et leur sécurité. Dans la nuit du mardi 12 mars 2024, des individus non identifiés ont ouvert le feu sur un orpailleur et ses clients, causant des blessures à deux personnes et un vol de biens précieux dans le quartier Oudiala de la commune urbaine de Mandiana.
Heureusement, aucun décès n’est à déplorer, mais les malfrats ont réussi à blesser un citoyen par balles et à emporter plusieurs objets de valeur.
Sekou Kaba, l’un des témoins de cette attaque, relate les événements avec émotion : « Hier soir, ces bandits sont venus me trouver alors que je sortais de mon bar. Heureusement pour moi, ils ignoraient que j’étais le propriétaire. Ils ont braqué leur arme sur l’un de mes clients et, ne trouvant rien d’important, ils ont pris nos téléphones et une somme de 300 000 FG ainsi que les pièces d’identité de mon client. C’est en sortant qu’ils ont commencé à tirer et ont touché deux personnes. »
Au cours de cette opération violente, Mado Tolno a été touchée par balles. Elle raconte la terrifiante scène : « Je suis étrangère ici, et hier soir mon mari m’a demandé d’aller chercher à manger avec lui. J’ai confié ma marchandise à ma voisine qui m’a demandé de compter avant de partir. Soudain, nous avons entendu un coup de feu, que nous avons d’abord pris pour le bruit d’un pneu éclaté. Puis un deuxième coup est retenti, et j’ai pris la fuite, mais j’ai réalisé que j’avais oublié mon enfant là-bas. En retournant le chercher, j’ai été touchée par une balle au niveau de la poitrine sans m’en rendre compte sur le moment. Grâce à l’intervention rapide de mon amie, j’ai été transportée d’urgence à l’hôpital préfectoral de Mandiana. »
Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info