vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire sextape : La Ligue guinéenne des Féministes dénonce l’emprisonnement « injuste » de la journaliste Aminata Conté

À LIRE AUSSI

spot_img

La Ligue guinéenne des Féministes pour la justice exprime sa profonde préoccupation face à l’arrestation et à l’emprisonnement injuste de Aminata Conté, plus connue sous le nom de Ami. Cette affaire a suscité un élan de solidarité au sein de la société guinéenne et a attiré l’attention sur les questions de justice et de droits des femmes.

Ami a été interpellée après la diffusion d’une vidéo sextape devenue virale sur les réseaux sociaux, mais elle nie fermement en être l’auteure. Malgré le manque de preuves, elle a été incarcérée pour interruption de grossesse, production et diffusion de données portant atteinte à la dignité via internet. Il est également rapporté qu’elle a subi des pressions et des violences de la part de son agresseur, ce qui soulève des questions sur l’équité du traitement judiciaire dans ce cas.

Dans une déclaration officielle, la Ligue guinéenne des Féministes demande la libération immédiate et inconditionnelle de Ami. Elle condamne fermement la violation de ses droits fondamentaux et appelle à ce que les responsables de cette injustice soient tenus pour responsables de leurs actes. De plus, elle demande des mesures concrètes pour assurer la sécurité des victimes de violence et pour lutter contre l’impunité des agresseurs.

En cette période du mois de la femme, la Ligue Guinéenne des Féministes appelle à la solidarité et réaffirme sa détermination à obtenir justice pour Ami et pour toutes les femmes victimes d’injustice en Guinée.

Boundèbengouno

——————————————————————————————————

Déclaration de la Ligue Guinéenne des Féministes sur le cas de la journaliste Aminata Conté

La Ligue Guinéenne des Féministes pour la justice exprime sa profonde préoccupation face à l’arrestation et à l’emprisonnement injuste de Aminata Conté connue sous le nom de Ami.

En effet, Ami a été pour un début, interpellée à la suite de la diffusion d’une vidéo sextape qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, pour laquelle elle est accusée être l’auteure. Ensuite, par manque de preuves, la justice l’amène en prison pour interruption de grossesse, production et diffusion de données par système internet portant atteinte à la dignité. Pourtant elle rejette toutes ces accusations. Nous rappelons que notre Ami a également subi des violences et de la pression de la part de son bourreau qui continuent de l’affecter jusqu’à ce jour.

Au vu de cette situation et étant pleinement dans la célébration du mois de la femme, nous déclarons ce qui suit :

– Nous condamnons fermement cette violation flagrante de ses droits fondamentaux et demandons instamment sa libération immédiate et inconditionnelle.

– Nous rappelons que la détention de Ami est non seulement une atteinte à sa dignité et à son intégrité, mais c’est aussi une illustration de l’impunité persistante dont bénéficient les auteurs de violences à l’égard des femmes dans notre pays.

– Nous exigeons que le/les responsables de cet acte odieux soit/soient tenus pour responsables de leurs actions et traduits en justice.

– Nous plaidons pour que les institutions gouvernementales chargées de sécuriser les victimes soient dotées de moyens financiers et techniques, que les agent-es soient formé-es pour bien gérer les cas de violences, mais surtout qu’elles soient autonomes.

– Nous suggérons profondément que le département chargé de la cybersecurité se mette à la tâche pour traquer ces internautes qui utilisent des vidéos obscènes pour faire du chantage à leurs victimes.

– Nous réclamons avec détermination et conviction, toutes d’un seul cœur, Justice pour Ami.

En outre, cette situation d’injustice souligne l’urgence de mettre en place des mesures efficaces pour protéger les droits des femmes et des filles en Guinée.

C’est pourquoi la Ligue Guinéenne des Féministes annonce officiellement son lancement en tant qu’organisation (non formelle) dédiée à la défense des droits des femmes et des filles, sans aucune forme de discrimination.

Notre mission est de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes, et de garantir que les droits des femmes et des filles soient respectés et protégés dans tous les domaines de la vie. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous dans cette lutte pour la justice et l’égalité en Guinée.

En ce mois de la femme, nous comptons bâtir sur notre solidarité et réitérons notre détermination à faire du droit de Ami, ainsi que toutes les autres femmes, une réalité.

Fait à Conakry le 13 mars 2023

Pour la Ligue Guinéenne des Féministes

Organisations membres :

1-Femme-fille pour Un Avenir Meilleur

2- Les Amazones de la Presse Guinéenne

3- Les Femmes Leaders pour l’Emergence en Afrique

4- Femme Talent

5-Cercle des Jeunes Filles Battantes et Libres de Guinée

6-Femmes et Filles pour le Développement Durable

7- Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

8-Femmes Solidaires pour Dire et Agir

9-Femme Tech Innovante

10-Association des Jeunes Filles Autonomes de Guinée

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS