mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les opérations de déguerpissements ou une action orientée contre les pauvres ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis le début de cette année, nous assistons aux récupérations des domaines de l’Etat par le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, comme ça se doit d’ailleurs. Mais avec quelle manière ? Le monde s’interroge
À noter que l’Etat est en droit de récupérer ses domaines à tout moment lorsqu’il décide de les récupérer. Par ailleurs, au lieu qu’on assiste à une récupération des domaines et des dégagements sur les emprises, on voit plutôt une sélection où les plus fortunés, c’est-à-dire les plus riches parmi les populations se voient épargner tout simplement parce qu’ils arrivent, à travers leur argent, à corrompre les chefs d’orchestre de cette opération contrairement aux pauvres populations, qui ne vivent que du jour au lendemain, se voient systématiquement réduire à leur plus petite expression.
Le dégagement sur les emprises est un excellent acte surtout à Conakry où les encombrements des artères font que les embouteillages n’en finissent pas. Mais ce à quoi nous assistons, les pauvres sont et seront quasiment les principales victimes, et quant aux nantis, ils sont couverts et laissés de Kaloum jusqu’à l’intérieur du pays, c’est le même scénario. Ils sont nombreux ces gens-là qui ont construit sur les emprises et ces constructions sont visibles partout. Mais heureusement pour eux, ils arrivent à monnayer cette récupération. Malheureux sont les pauvres citoyens! L’on se demande d’ailleurs est-ce que cette opération n’est pas faite pour paupériser de plus les pauvres populations? Épargner les maisons des riches ? Et enrichir des cadres du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire ? En tout cas les actions sur le terrain nous démontrent suffisamment cela.
Sur les emprises où il y a eu des dégagements, il se trouve que des belles maisons ont été épargnées par l’opération. Sur ces questions, des citoyens répondent sans hésitation que les propriétaires de ces belles maisons ont payé de l’argent aux responsables de ces déguerpissements. Alors on pourrait dire donc que ça devient une opération où « les pauvres citoyens ont tort et les patrons (riches) ont raison ».
Si le ministre Ibrahima Kourouma n’est pas informé de toutes ces manœuvres des cadres de son département, qui sont en train de remplir leurs poches, qu’il soit informé dès maintenant et tout en prenant des mesures adéquates contre ces cadres corrompus des services centraux comme à la DATU et dans des communes et préfectures, sinon les risques sont gros et la colère populaire ne tarderait pas; car ça continue de créer des frustrations chez les victimes qui voient les riches privilégiés dans cette opération parce que ceux-là donnent de l’argent à ces cadres véreux qui ne cherchent qu’à remplir leurs poches au détriment de l’intérêt général. Monsieur le ministre agissez vite pour rétablir les choses et rendre équitable l’opération chez tout le monde. Sinon même les péchés des pauvres se traduiraient autrement.
Donc que le ministre Kourouma s’implique à tous les niveaux du processus de l’opération pour être au courant de tout.

En réalité, l’opération de déguerpissements en soi est bonne et c’est normal, mais si elle est sélective, elle perd automatiquement tout son sens. Donc, elle doit être totale et sans exception aucune pour le bien et le bonheur de tous.

Ibrahima Kallo, citoyen

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS