vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

30% de femmes dans le prochain gouvernement : «  Ça ne suffit pas, mais c’est un bon début! », dixit Makalé Camara, présidente du parti FAN

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de son discours ce vendredi à   la célébration de journée internationale des droits de la femme dans la région administrative de Kindia, le Premier ministre Bah Oury, a révélé la promesse prise par le président de la transition Général Mamadi Doumbouya. Cette promesse concerne le pourcentage de représentativité des femmes dans le prochain gouvernement, qui selon Bah Oury, sera de 30%.

La présidente du parti FAN, Makalé Camara s’est exprimé ce samedi 9 mars au sujet de cette annonce. Prônant l’équité dans la gestion administrative, elle estime que la nouvelle est bonne mais, le président devrait faire mieux, rapporte un reporter de Laguinee.info.

Pour cette femme politique, la décision est salutaire. Par contre, elle indique que leur souhait, c’est d’avoir un gouvernement à représentativité égale : « Ça ne suffit pas, mais c’est un bon début. Notre finalité c’est les 50% parce que c’est l’égalité. Nous pensons que la parité est indispensable à l’avènement des femmes au pouvoir car, ces femmes représentent 52% de notre population. Qu’on ne me dise pas par exemple que dans le gouvernement de 29 membres qu’on ne peut pas trouver entre 14 et 15 femmes compétentes. Mais 30% nous prendrons ça pour commencer, parce que, je ne pense pas que ce pays existe qu’il y ait 30% de femmes au gouvernement. C’est déjà un très bon départ, nous pouvons nous en contenter. »

Elle souligne que pour un développement durable en Guinée, il faut l’amélioration des conditions de vie des femmes et leur autonomisation : « Nous estimons que les femmes constituent un dividende démographique, le dynamisme des bras valides de l’informel qu’il faut insérer dans le formel pour que notre économie puisse en ressentir. Aider les femmes, c’est aider les communautés, c’est indispensable pour que notre développement, notre économie soient durable inclusifs et équilibrés. Il faut effectivement penser à l’autonomisation des femmes. En leur donnant la chance de se développer elles-mêmes, des activités génératrices de revenus afin qu’elle puissent concourir à l’amélioration de notre PIB», a-t-elle ajouté.

La présidente du FAN appelle le peuple de Guinée à s’unir pour la cohésion et la paix dans ce pays. Pour y arriver elle pense que les femmes ont un rôle prépondérant à jouer. : « Je disais tantôt qu’avec la femme, nous avons la paix et la cohésion sociale. Nos enfants appartiennent à cette nation. Je demanderai aux femmes de se lever, de réconcilier les fils de ce pays les uns aux autres pour que tout le monde soit autour de la table de négociation afin que nous puissions aplanir nos difficultés, vaincre nos peurs que nous avons, parce que sans la nation, la Guinée ne peut exister. Que chacun renonce à son ethnie et se fonde dans l’ensemble afin que ce pays puisse connaître la prospérité», invite-t-elle.

 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS