L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 9 mars 2024 à son siège au quartier Minière. Devant une foule de militants et de sympathisants, l’un des vice-présidents du parti, Kalémodou Yansané, a prononcé un discours passionné. Il a mis l’accent sur l’importance de l’unité et de la mobilisation, tout en adressant des messages au nouveau gouvernement, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Dans son allocution, Kalemodou Yansané a affirmé que cette assemblée était chargée de significations et a qualifié cette journée de « jour exceptionnel ». Il a utilisé une métaphore en comparant l’UFDG à un tigre, affirmant que le parti n’avait pas besoin de prouver sa capacité à mobiliser, et faisant l’éloge du leadership de Cellou Dalein Diallo, le président du parti.
« Cette assemblée d’aujourd’hui est pleine de message. Aujourd’hui est un autre jour, un jour exceptionnel. Le tigre n’a pas besoin d’exprimer sa tigritude. L’UFDG n’a pas besoin prouver sa capacité à mobiliser. Cellou est un grand leader. Ceci atteste aux yeux de ses détracteurs que L’UFDG ne tombera jamais », a-t-il titillé indirectement.
Ce cadre influent de l’UFDG a également appelé le président à une meilleure compréhension des réalités du pays, en se rendant dans les marchés pour comprendre les conditions de vie des citoyens, en particulier celles qui vendent des produits agricoles : «Si le président Doumbouya veut qu’il y ait de la cohésion sociale, il faut le faire avec le peuple, avec ce qui compte. S’il veut connaître les réalités de la Guinée qu’il prenne une voiture et qu’il se rende dans les marchés , il verra la vraie condition de vie de nos pauvres mamans avec des sacs d’ignames, de gombos, de tomates etc.», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le nouveau Premier ministre, Kalémodou a exprimé ses félicitations. Il a reconnu et loué son expérience politique, son potentiel d’analyse des problèmes économiques du pays. Cependant, il a également exhorté le Premier ministre à rester objectif et à ne pas être influencé par des tiers mal intentionnés. « Nous félicitations le nouveau premier ministre, puisqu’il représente les doyens de la classe politique en Guinée. C’est pour cela nous lui faisons confiance. Nous estimons qu’il connaît les problèmes de notre pays y compris les problèmes économiques. Nous l’avons vu avec des premiers ministres qui sont expérimentés et aguerris. Je pense avec toutes ces têtes, et si toute fois ci, elles sont écoutées, on peut dire que c’est bon. Nous espérons qu’il pourra faire des analyses objectives et ne pas être influencé par d’autres mal intentionnés», a-t-il mentionné.
Cette assemblée générale de l’UFDG a été l’occasion pour le parti de réaffirmer son engagement envers ses partisans et manifester son soutien à l’endroit de son président Cellou Dalein Diallo qui vit à Dakar au Sénégal peu de temps après l’avènement de la junte militaire au pouvoir.
Barry Diop, pour Laguinee.info