Les femmes de l’UFR ont célébré ce samedi 09 mars la journée internationale des droits des femmes. Réunies au siège du parti dans une ambiance grandiose, ces femmes en uniformes ont partagé des moments de joie et de convivialité dans une symphonie orchestrale. A cette occasion, les femmes du parti,ont mis un accent particulier sur les violences que subissent les femmes, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Dans son discours, Mme Fatoumata Diallo, présidente nationale des femmes de l’UFR, a déclaré :
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer le 08 mars à l’instar des femmes du monde entier, célébrer la force, la résilience, des vertus de la femme guinéenne. Mais tandis que nous nous levons pour honorer cette journée, nous ne pouvons ignorer les défis et les injustices auxquels tant d’entre nous sont confrontées chaque jour. Dans un pays ou nos droits et nos libertés fondamentales sont souvent bafoués, où les obstacles à notre épanouissement sont nombreux, nous devons nous unir pour revendiquer le respect et l’égalité qui nous sont dus en tant que femmes, pièce maitresse de la vie sociale apaisée. »
De nos jours beaucoup de femmes sont encore victimes de discriminations, de violences, et de marginalisation. Mme Fatoumata Diallo, voit une lueur d’espoir pour changer la donne.
« Cependant, mes chères sœurs, je suis ici aujourd’hui avec un message d’espoir. Je suis ici pour vous dire que le changement est possible, que nous avons un leader qui peut nous guider vers un avenir meilleur. Ce leader, c’est le Président Sidya Touré. Le Président Sidya Touré n’est pas seulement un homme politique, il est un défenseur des droits de l’homme, un champion de l’égalité des sexes, et un fervent partisan de l’autonomisation des femmes. Il comprend les défis auxquels nous sommes confrontées, et il est déterminé à les surmonter avec nous, à nos côtés », ajoute-t-elle.
Cet événement a connu la présence de plusieurs femmes des partis alliés à l’UFR, notamment Makalé Camara du parti FAN.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info