vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement supérieur : Les autorités universitaires mettent en garde contre toutes manifestations(communiqué)

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, 6 mars 2024, les autorités universitaires brandissent les menaces contre un groupe qu’elles ont appelé « collectif des étudiants des universités publiques de Guinée ».

Les autorités accusent ce groupe de vouloir organiser des manifestations dans les institutions d’enseignement supérieur. Ci-dessous le contenu de ce communiqué :

—————————————COMMUNIQUE—————————————-

La Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG) constate avec regret, depuis quelques jours, les agissements d’un groupe d’étudiants, se réclamant d’un « collectif des étudiants des universités publiques de Guinée », visant à créer un climat d’instabilité dans nos Institutions d’Enseignement Supérieur (IES).

La CRDG rappelle que tous les regroupements d’étudiants doivent respecter les dispositions de la

Loi L/2023/0018/CNT du 21 juillet 2023 portant Statut Particulier des Etablissements Publics à

Caractère Scientifique (EPS), notamment dans ses articles 30 et suivants.

L’Article 30 stipule que « Les EPS promeuvent les libertés et droits fondamentaux et créent les conditions de leur exercice. Les associations et organisations d’étudiants, légalement reconnues, exercent librement leurs activités, conformément à la législation en vigueur. Elles doivent déposer auprès du Recteur de l’Université ou du Directeur Général, une copie de leur récépissé ou d’agrément de déclaration d’association ».

L’Article 31 stipule que « la tenue des assemblées générales des associations, et organisations des étudiants légalement reconnues est soumise à l’autorisation préalable du Rectorat ou de la Direction générale… ».

Considérant le non-respect de ces dispositions, et considérant que tout regroupement d’étudiants doit être fait au sein des IES, la CRDG interdit tout regroupement illégal dans les campus universitaires.

La CRDG rappelle à tous les étudiants que le fait de sortir des campus universitaires pour manifester, les expose à la loi en vigueur qui s’applique à tout citoyen guinéen.

La CRDG appelle toutes les étudiantes et tous les étudiants à poursuivre leurs cours librement et à ne céder à aucune provocation. Elle invite les parents d’étudiants à sensibiliser leurs enfants afin de permettre à notre pays et à nos IES d’atteindre les objectifs académiques visés.

Elle rappelle que toutes les mesures académiques et pédagogiques prises par les Responsables de nos IES sont en parfaite adéquation avec le système d’enseignement supérieur africain et mondial.

Pour La Conférence Des Recteurs et Directeurs Généraux
Le Président
Pr Alpha Kabinet KEITA

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS